Le blog StratégiEntreprise vous explique comment effectuer une veille stratégique avec Twitter. Exemple avec le mot-clé « marketing ».
- Réaliser une recherche en fonction d’un utilisateur
Pour connaître les publications de @LaurianeIE avec le mot-clé « marketing » : Marketing from:laurianeIE
Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur le profil de l’utilisateur.
- Réaliser une recherche avec des mots-clés
Vous
souhaitez réaliser une veille avec le mot-clé « marketing » mais vous ne
voulez pas collecter des informations concernant le marketing digital,
tapez la requête suivante : Marketing -digital
- Réaliser une recherche limitée dans le temps
Vous pouvez réaliser une veille sur toute l’actualité du « marketing » à partir du 17/09/2014 (par exemple la date d’un évènement) :
Marketing since:2014-09-17
Ou alors jusqu’au 17/09/2014 : Marketing until:2014-09-17
- Effectuer une recherche sur une zone géographique
Vous souhaitez créer une veille sur un évènement marketing à Paris, il suffit d’inscrire la requête suivante :
« Marketing » near :Paris
Ou alors élargir votre recherche à 100km autour de Paris : « Marketing » near:Paris within:100km
- Réaliser une recherche selon les tweets populaires
Vous pouvez collecter les tweets ayant été retweetés ou mis en favoris X fois (par exemple : 100 fois):
« Marketing » min_retweets:100 OR min_faves:100
- Collecter les résultats en fonction de leur tonalité
Il est possible de savoir si les tweets sont positifs ou négatifs d’après le sujet traité.
Tweet positif: Marketing :) Tweet négatif: Marketing :(
- Effectuer des recherches spécifiques
Vous voulez que des tweets en français : Marketing lang:fr
Vous recherchez des tweets sous forme de question : Marketing ?
8. Collecter les résultats en fonction des supports
Vous collectez des tweets contenant des liens : Marketing filter:links
Vous pouvez sélectionner les sources : Marketing source:hootsuite
Lauriane V.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire