Le blog comme une plate-forme Conservation


J'ai écrit sur ​​la curation avant d'utiliser Twitter comme un outil de Conservation et de l'importance d'aider nos étudiants Devenir conservateurs de l'informationSue eaux aussi vient de publier un très complet Conservation: créative de filtrage de contenu sur son blog.

Selon Heidi Cohen
Curation contenu nécessite plus que la simple sélection de l'information. C'est l'assemblage, la catégorisation, commenter et présenter le meilleur contenu disponible.
Je veux jeter un oeil à la curation à travers le prisme des blogs. Comment les éducateurs et les élèves peuvent utiliser leurs blogs pour devenir leurs propres conservateurs de l'information et des conservateurs de contenu pour les autres dans leur communauté d'apprentissage.

Auparavant, j'ai énuméré quatre utilisations pour Twitter comme un outil de curation
Commissaire:
Consciemment devenir le conservateur pour les autres pour un créneau particulier, domaine d'expertise ou d'intérêt. Diffuser les ressources à valeur ajoutée, mettre en perspective, créer des connexions, les présenter dans une lumière / media / langue différente.
C'est la différence qui sépare les «collectionneurs» des «conservateurs». Vous établisez comme un expert, en partageant librement les informations de qualité sélectionnées. C'est quand vous devenez membre de confiance d'un réseau qui canalise QUALITÉ informations / filtrées pour les autres.
Informations
Collecte, l'organisation, la connexion, l'attribution, l'interprétation, résumant la grande quantité d'informations qui vient sur votre bureau / alimentation / livres / articles / etc. Pour vous-même!
Réseau
Profitant d'un réseau de conservateurs qui travaillent pour vous (construction de votre propre réseau personnalisé), la consommation de leurs informations commissaire de l'exposition.
En temps réel
Immobiliser la curation de temps, vous permet de faire partie d'un événement, que vous pourriez ne pas physiquement fréquenter ou étant à l'extrémité opposée vous permet d'être le pont pour les autres de participer à un événement où vous êtes présent, mais votre réseau ne l'est pas.
Les mêmes usages s'appliquent aux blogs comme un outil de curation avec la différence que les blogs vous permettent une plus grande liberté en termes de longueur, mise en forme de la présentation et de la conception, ainsi que la connexion et des hyperliens.
En tant que blogueur, j'ai trouvé la procédure suivante en tant que conservateur:


  • Trouver Acquérir   Trouver des informations, faire des recherches, l'utilisation RSS, sociale ou les canaux médiatiques traditionnels. Je lis la plupart du temps via des flux RSS et mon réseau Twitter
  • Sélectionnez et filtrez,   analysez, évaluez, choisissez, sélectionnez, découvrez, lisez, regardez et décidez ... J'ai lu ... Je choisis ... Je  tweete ..., je " poche "..., je Diigo ... , je frapperai ...
  • Groupe, Organiser et Organiser contenu du groupe de spécifications, les sujets, les similitudes, les contraires, les critères spécifiques. Organisez le contenu dans une nouvelle lumière. Utilisez les, balisez-les et  catégorisez-les sur votre blog, regroupez les postes similaires ainsi que je commence un blog dans le projet et d'y ajouter comme je vais le long, de mon train de mouvements de pensée, en tant que de trouver davantage de ressources. Je copie / coller et ré-arrange les citations, les liens, etc
  • Éditoriaux, Contextualiser & Annoter Partagez votre opinion sur le contenu, non seulement reprendre ou simples repartager une ressource. Mettez le contenu sélectionné en contexte pour les lecteurs. Annoter des ressources à travers votre objectif d'expertise.  j'essaie d'y connecter les ressources, d'y ajouter de la valeur ajoutée, sous un angle différent, j'essaie que ma pensée soit visible pour les autres
  • Créer, Présent, Transform & Remix utilisez, sélectionnez le contenu éthique de remix, ajouter de la valeur et transformez l'original. . Ajouter de la valeur à votre réseau en contribuant à l'œuvre originale , j'essaie de créer quelque chose de nouveau pour chaque poste: une carte mentale, un sketchnote, une image, un jeu de diapositives, une infographie, une vidéo, etc
  • Engager et Personnaliser   Connaître les besoins de vos lecteurs. . Créer et organiser votre contenu à encourager les lecteurs à faire partie de la conversation et l'apprentissage Bien que mon blog est avant tout une plate-forme pour ma propre écriture, mon apprentissage, mon organisation, mon archivage et mon traitement de l'information, J'ai à l'esprit que j'écris pour un public: les éducateurs. J'essaie d'engager les lecteurs à contribuer, à y ajouter de la valeur et d'y connecter leur propre apprentissage dans le cadre d'un effort de redéfinition de crowdsourcing apprentissage et l'enseignement.
  • Partager je crois que je ne partage qu'avec effet amplificateur
Certains ne pas faire pour les conservateurs:
  • Ne vous contentez pas de copier et coller des articles entiers provenant d'autres sites dans le but de "recueillir" un travail intéressant et pertinent de différentes sources en un seul endroit. Il n'est pas considéré comme une pratique au sein de la communauté des blogueurs. Une meilleure façon serait de choisir, une partie courte pertinentes (devis) de l'œuvre originale et un lien vers l'auteur original et le blog pour encourager les lecteurs à cliquer pour lire la suite.
Rohit Bhargava nous rappelle que
un conservateur de contenu est quelqu'un qui trouve sans cesse, les groupes, organise, partage le meilleur et le plus pertinent du contenu sur une question spécifique en ligne
Je m'appuie constamment conservateurs spécifiques pour certains sujets ou questions dans mon réseau pour me nourrir qualité et des informations fiables.
  • Ne pas partager aléatoirement une grande quantité de liens dans une séquence de tir rapide ou dans une liste à puces Looong de liens qu'elle recueille. La plupart du temps, il est semble que "lien collectionneurs" juste survoler les titres et au plus quelques phrases des ressources sans lecture, ni de creuser plus profondément dans le contenu. C'est en partageant qualité et un contenu pertinent et en ajoutant de la valeur ajoutée. fais-moi voir les connexions, les nouvelles informations d'arrière-plan ou un autre point de vue que je n'avais pas pris en considération, que les conservateurs vont gagner ma confiance.
blogs-as-curation 
Comment utilisez-vous votre blog comme un outil de curation? Quel est votre créneau? Comment devient-on un conservateur de confiance pour votre domaine d'expertise dans votre réseau d'apprentissage?

Source : Langwitches Silvia Rosenthal Tolisano

Glossaire :

Le crowdsourcing, externalisation ouverte1 ou production participative2, un des domaines émergents de la gestion des connaissances, consiste en l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire