Introduction : programme




Le cours


Chaque semaine dans le cours ITyPA, vous aurez l’occasion d’interagir autour d’une thématique, centrée sur une action à mener dans l’apprentissage en ligne. Les neufs thématiques de cette année sont :

  1. S’approprier
  2. S’identifier
  3. Rechercher
  4. Veiller
  5. Publier et Partager
  6. Collaborer
  7. Co-construire
  8. Se former
  9. Et la fête continue…

La semaine itypienne commence le vendredi  : c’est l’occasion de découvrir la thématique grâce aux ressources et  pistes d’activités et de commencer votre réflexion.

Ensuite, vous avez le week-end pour parcourir le web, vous approprier le sujet et commencer à vous positionner.


Le lundi, c’est le live. Ce rendez-vous hebdomadaire d’une demi-heure vous permettra de vous connecter avec l’équipe ITyPA, l’invité de la semaine et les autres itypiens pour suivre, annoter, commenter et interagir avec le contenu du webinaire. C’est l’occasion de mieux comprendre la thématique, recevoir les conseils d’un expert, questionner ses propos et partager vos opinions.

Le mardi et mercredi, vous approfondissez vos réflexions, vos recherches et partagez vos bonnes trouvailles dans un esprit connectiviste.


Le jeudi, on vous donne la parole lors des webinaires arborescents ! Plus d’informations sur cette activité prochainement…

Et le vendredi, on recommence tout… Mais ne vous inquiétez pas, on ne s’attend pas à que vous soyez présent tous les jours ou toutes les semaines. A vous de découvrir les droits d’un mooceur et de définir votre parcours.

ITyPA propose une nouvelle relation au temps …


A quoi correspond une journée sur internet quand on constate qu’il y a toujours de l’activité ? En fait, on a l’impression qu’il fait toujours jour sur internet …

Partant de ce principe, nous avons choisi de ne pas nous cadrer sur une approche ‘classique’ du temps. A ce titre, nous vous proposons quelques innovations qui, nous l’espèrons, vous conviendront.

1 – La semaine qui commence le vendredi
D’un point de vue psychologique, c’est très confortable de commencer sa semaine par une veille de week-end !
De plus, ça permet d’être assez zen pour s’y mettre, commencer à s’informer et se dire qu’on a tout le week-end pour y réfléchir, mûrir une réflexion, et être pleinement d’attaque le lundi pour l’intervention de l’expert.
Et si la semaine commence le vendredi, elle se finit le jeudi par vos webinaires ou ‘hangouter‘ (pour reprendre un terme de ITyPA 1) : on a pensé à tout  ! ;-)

2 – Une semaine qui dure 15 jours

Eh oui ! Si vous avez bien regardé le planning, la semaine 0, qui correspond au pré-MOOC, est prévue du 26 septembre au 10 octobre !
Cela peut paraître trop long aux yeux de certains, voire redondant avec la 1ère semaine, mais nous avons voulu offrir cette possibilité à ceux qui en éprouverait le besoin. C’est aussi une manière de réveiller tranquillement la communauté ITyPA :-)

3 – Les rendez-vous à heure fixe … mais variable

Tous les lundis, nous aurons l’intervention d’un expert mais cela est très compliqué de trouver l’horaire idéal. Les saisons précédentes, cela se passait à 18h mais certains étaient en transit entre leur bureau et leur domicile, d’autres étaient bien chez eux mais pris en tenaille entre la préparation du repas et le bain des enfants …

Pour satisfaire le plus grand nombre de participants (et d’intervenants), nous innovons cette année en proposant deux horaires possibles aux intervenants. Cela permet de se caler avec leurs disponibilités et de satisfaire un plus grand nombre de participants (c’est du moins ce que nous recherchons).

Nous indiquerons donc dans la présentation de chaque invité s’il intervient à 12h30 ou à 20h30 (tous les horaires sont calés sur l’heure de Paris et intègrent le changement d’heure qui aura lieu le dernier week-end d’octobre). Nous diffuserons aussi largement cette information sur les réseaux sociaux chaque semaine … mais soyez vigilant !

Voilà pour les modifications d’organisation que nous vous proposons cette année. Par contre, ce qui ne change pas, c’est qu’une journée ne comporte que 24 heures, nous sommes au regret de vous annoncer l’échec de nos tentatives de manipulation de l’espace-temps!


Programme d’ITyPA : Internet, Tout y est Pour Apprendre

ITyPA saison 3 se déroulera sur 10 semaines.  Mais des semaines parfois un peu particulières, comme vous allez le découvrir :

Semaine 0 : Pre-MOOC, on découvre l’environnement

Première particularité : cette semaine dure 14 jours !
Vous vouliez du "pas banal", qui sorte de l’ordinaire ?  Avouez que ça commence fort!
Cette semaine "zéro", ce n’est pas pour autant une semaine pour rien : c’est pour vous donner le temps de vous installer, de faire le tour du propriétaire, de vous dire "tiens, t’es là aussi, toi ?" quand vous reconnaissez votre voisine ou votre ami Facebook.  Une semaine pour découvrir l’environnement du MOOC, ses spécificités.

Semaine 1 : S’approprier, définir ses envies, ses objectifs

Lors de cette première semaine, vous allez déterminer ce que vous voulez apprendre.  Quels sont vos objectifs.  Qu’est-ce que vous voulez retirer de cette expérience ?
En termes d’apprentissage, bien sûr, mais aussi en matière d’expérience humaine, et de relations : qu’est-ce que j’ai envie de vivre lors de ce MOOC ?
Je vous y aiderai avec une mindmap et une première activité.  Je ne vous en dis pas plus pour le moment…

Semaine 2 : S’identifier, définir son Espace Personnel d’Apprentissage


Ouille, de grands mots tout de suite !  Ne vous inquiêtez pas.  Nous allons explorer ensemble ces notions.
Cette deuxième semaine, avec mon complice Simon Carolan – le coordinateur d’ITyPA3 – nous allons diffuser un "hangout" sur ces fameux EPA (Espace Personnel d’Apprentissage).
Vous ne savez pas ce qu’est un "hangout" ?  Pas grave.  Tranquille.  On est là pour apprendre ensemble.  C’est l’esprit du MOOC, encore une fois.  Laissez-vous aller.  Vous verrez : se perdre, c’est amusant et très formateur à la fois !

Semaine 3 : Rechercher, trouver ce dont j’ai besoin sur Internet

Une fois de plus nous allons revenir à vos objectifs.  En effet, comment chercher si vous ne savez pas ce que vous voulez ?
Ensuite, nous verrons quelle est la meilleure méthodologie à mettre en place, quels outils utiliser.
Je vous concocterai une petite mindmap pour vous y aider.  Vous en doutiez ?

Semaine 4 : Veiller, mettre en place des outils pour ne rien rater

Cette semaine, nous allons découvrir ensemble quelles sont les bonnes pratiques en matière de veille sur Internet.
Voir quels sont les outils et les techniques à utiliser pour une veille efficace.
Je vous montrerai aussi comment utiliser les liens trouvés sur le Net pour créer une carte mentale thématique.

Semaine 5 : Publier et partager

Comment nourrir votre réseau, votre communauté avec ce que vous avez trouvé sur le Net ?
Vous avez fait des découvertes extraordinaires, mais comment les partager avec les autres étudiants du MOOC ?
Utilisez les réseaux sociaux, un blog, un wiki… ou une mindmap de présentation.  Ou encore, une carte mentale insérée dans un blog ou un site web.

 Semaine 6 : collaborer

Collaborer, c’est-à-dire, engager des relations avec certains des participants, sur un thème précis, une question que vous vous posez.
C’est-à-dire, trouver le moyen de partager le fruit de votre veille, de mettre en place des procédures pour travailler ensemble.
Sur quels thèmes allez-vous travailler ?  Avec quelles personnes ? En utilisant quels outils ?
Cette semaine, à mi-parcours, sera aussi l’occasion d’une pause, d’un temps de réflexion, de maturation.  Le temps de vous poser quelques questions :
  • qu’est-ce que j’ai appris ?
  • ai-je dévié de mes objectifs  de départ ?
  • si oui, en quoi est-ce que ça a été bénéfique ?  ou pas ?
  • qu’est-ce que j’ai envie de faire de tout ça ?
  • etc.
Là aussi, je vous préparerai une activité avec une ou plusieurs mindmaps pour vous aider dans vos démarches.  Comme le dit souvent mon amie Fabienne De Broeck, le mindmapping, avec son idée centrale, est une "technique idéale pour se recentrer".

Semaine 7 : Co-construire

Vous avez choisi les personnes avec qui travailler, les thèmes que vous souhaitez explorer, les outils que vous comptez utiliser.
C’est bien.
Maintenant, c’est le moment de passer à la vitesse supérieure, d’optimiser vos production en tenant compte des meilleures pratiques collaboratives.  Ce sera le rôle de Michel Briand de vous aiguiller vers ces pratiques collaborative optimales.
Je vous inviterai aussi à pratiquer quelques séances de mindmapping collaboratif en ligne.

Semaine 8 : Se former

Quoi ?  Se former ?  En semaine 8 seulement ?????
Du calme.  Oui, cette semaine, nous allons formaliser vos apprentissages.  Vous allez faire le point non seulement sur ce que vous avez appris, mais sur la façon dont ça s’est fait.  Vous allez en tirer un bilan.  Mettre les choses en perspective.   Evaluer comment vous avez utilisé les temps et les espaces d’apprentissage dont vous disposiez.
Tout cela va vous permettre non seulement de capitaliser sur les acquis de ce MOOC, mais surtout : cela va vous donner des bases inestimables pour le futur.  Grâce à cette démarche, vous n’apprendrez plus jamais de la même manière à l’avenir.
Ici aussi, je vous proposerai des outils visuels pour vous aider à faire le point.

Semaine 9 : Et la fête continue !

Préparez vos mouchoirs : c’est ici qu’on boucle les valises et qu’on se dit au revoir.  Mais pas adieu : en effet, tout au long de ce parcours, vous vous serez créé un réseau, une communauté de gens qui partagent vos goûts, vos intérêts, vos affinités…
Et vous aurez sans doute plaisir à échanger avec eux à l’avenir, à concevoir de nouveaux projets avec eux.  Qui sait : à participer à de nouveaux MOOCs avec eux !

Et pourquoi pas vous ?

Tenté(e) par l’aventure ?  N’hésitez pas une seconde : venez vous amuser et apprendre avec nous !
Vous verrez qu’à tout âge on peut éprouver le plaisir de la découverte.  Surtout quand ce plaisir est partagé avec des gens qui ont les mêmes envies que vous.
Inscrivez-vous à ITyPA3 et vous aussi, vous serez convaincu(e) qu’Internet, Tout y est Pour Apprendre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire