dimanche 2 novembre 2014

Pourquoi Blogue t’on ?



Pourquoi Blogue t’on ?


On écrit d’abord pour soi, mais on écrit aussi pour être lu. Itypa est un formidable terrain de jeu pour publier des posts et avoir un premier lectorat. Cela permet d’engager la conversation. 
Dans le cadre des ateliers nous avons ouvert un blog de groupe. On a consacré un peut de temps aux bénéfices du blog dans un contexte de formation, puis nous avons présenté les règles pour écrire sur le web. Voici une synthèse.

Blog et connectivisme

Un blog en formation favorise l’approche réflexive. Clea permet de reformuler ce que l’on appris, de réfléchir sur ses apprentissages, d’aller plus loin et de se laisser aller à de la sérendipité. L’écriture est le meilleur moyen pour chercher une information qui rebondit d’idées en idées.
  • Les Twitclasses de CE1 et CE2 permettent aux élèves de construire des phrases, synthétiser la pensée…. Et de recevoir des feed-back de la part des lecteurs.
  • Les blogs de groupe permettent de confronter les idées et de comprendre que chaque participant entend un discours particulier, procède d’une démarche singulière.
  • Le blog personnel se construit au fur à mesure. On peut revenir dessus. On rentre dans une logique de ePortfolio. Pourquoi pas utiliser un blog dans le cadre d’une VAE !
Pourquoi choisir d’ouvrir son blog vers l’extérieur ? Pour les plus timides, pas d’inquiétudes. Avoir un lectorat est difficile. Le contexte Itypa est favorable. Chacun se nourrit de l’écrit de l’autre pour construire sa propre connaissance, opinion, réflexion. Si vous ne faite pas de publicité, il y aura fort à parier que vos lecteurs se compteront sur les doigts d’une main.

Le connectivisme, c’est  relier les communautés et les ressources d’information. Un blog est un point d’ancrage de cette communauté. A lire l’article de François Guité : comment les médias stimulent ma mémoire ? qui montre le lien entre réflexions personnelles, feed back des lecteurs et temps long. Parce que le blog est consacré au temps long (réflexion) par rapport à twitter qui est le média de l’instantanéité par excellence.

écrire pour le web 

J’ai présenté un support de formation que j’ai trouvé sur Slideshare. C’est une mine d’inspiration. Pour l’occasion, voici deux supports différents sur le même sujet mais avec des approches différentes : l’une plus visuelle et l’autre plus textuelle.

Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que votre premier lecteur reste google. Et plus votre référencement sera bon plus vous aurez de lecteurs. C’est la raison pour laquelle vous devez (si vous voulez être lu) informé vos communautés de votre dernier article sur vos réseaux sociaux favoris. C’est en ce sens où il faut comprendre que tous ces outils sont reliés entre eux dans un écosystème.
Et vous ? Comment bloguez vous ? Pourquoi ? Pour quels bénéfices ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire