jeudi 6 novembre 2014

Memorandum d'apprentissage

La formation et l'apprentissage 

Selon la théorie de l'iceberg seulement une infime partie (visible) de notre apprentissage provient de la formation. Le reste, l'invisible correspond à notre environnement, à l'apprentissage informel.
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Philippe CARRE, Cours d'Ingénierie Pédagogique, Université de Nanterre - Paris X

Les Trois manières de se former

L'autoformation : c’est à dire se former soi-même, chez soi, dans un système éducatif, ou dans des groupes sociaux, ou autres. L’individu est le principal responsable des paramètres de la formation . Il gère au maximum les espaces, les ressources et les temps de sa formation. Il négocie son projet de formation et sa validation avec différentes institutions.

L'écoformation : Cette méthode pédagogique a pour origine les écrits rousseauistes comme par exemple « Emile ou de l'éducation » qui prônait une éducation par la nature et qui fut mise en pratique à la fin du 20eme siècle par des pédagogues comme Gaston Pineau. Mais elle existe depuis la nuits des temps sous d'autres formes, les humains s'adaptant et apprenant de leurs environnement les savoirs nécessaire à leurs survie depuis qu'ils sont apparus.

L'hétéroformation : C'est à dire se former par les autres. Ici la formation par exemple.
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D'après Gaston Pineau 
Philippe CARRE, Cours d'Ingénierie Pédagogique, Université de Nanterre - Paris X 

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Philippe CARRE étudie la galaxie de l'autoformation

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Les chercheurs spécialistes de l'autoformation distinguent en général cinq courants majeurs : 

- l'autoformation intégrale, qui renvoie à l'autodidaxie ; 
- l'autoformation existentielle, processus biocognitif visant l'apprendre à être ; 
- l'autoformation éducative, qui se met en place dans des institutions spécifiquement éducatives ; 
- l'autoformation sociale qui se met en œuvre dans des groupes sociaux;
- l'autoformation cognitive, qui renvoie souvent à l'expression "apprendre à apprendre"
Philippe CARRE dans son article "Le pari de l’autoformation " propose,dans le cadre de l'autoformation éducative les sept piliers de l’autoformation (qui fondent la démarche pédagogique de l’Atelier de Pédagogie Personnalisée APP) :

1. le projet individuel comme fondation majeure de l’entrée en autoformation
2. le contrat pédagogique comme cœur de la négociation
3. la préformation propédeutique (phase préparatoire) de l’autoformation
4. des formateurs-facilitateurs
5. un environnement ouvert de formation
6. l’alternance individuel-collectif comme rythme de la formation
7. trois niveaux de suivi : individu, groupe, institution.


Ainsi, les dispositifs d'autoformation guidée ou tutorée, considèrent 3 niveaux: 
- le travail individuel de l'apprenant ; 
- les regroupements, le contact avec les pairs ; 
- l'encadrement, le suivi, les contacts avec un ou des formateurs, tuteurs...

D'après le site de l'encyclopédie de la formation et  la synthèse de Journée d'étude internationale "Une pédagogie renouvelée par l'autoformation et l'autoévaluation" Montpellier - 11 mai 2000 réalisée par Françoise Demaizière Université Denis Diderot - Paris 7. http://www.encyclopedie-de-la-formation.fr/Autoformation.html

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L.Not étudie l'hétéro-structuration et l'auto-structuration dans la pédagogie

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Source : Blog de Malika Meziadi

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