Les Creatives Commons expliquées en maternelle
J’ai été invité à participer aux rencontres Wikimedia France sur une table ronde « de la production à l’utilisation de ressources éducatives libres« .
Quand je construis une séquence pédagogique dans mon Espace Public
Numérique, l’un de mes objectifs est que celle-ci puisse être
intégralement reproduite par l’usager en dehors de l’EPN. En ce sens
l’utilisation des logiciels libres est une évidence. Cependant au delà
de l’entrée logiciel, il me semble primordial que les médiateurs
numériques puissent également éduquer aux enjeux et à la culture libre.
Pourquoi parler du libre ?
Le libre ce n’est pas que l’aspect
logiciel ou Linux, c’est aussi et surtout une culture. Éduquer à la
culture libre c’est éduquer l’usager aux enjeux de société dans laquelle
il évolue. En effet, notre société évolue vers une société plus
ouverte, plus transparente. Ce n’est pas le fruit du hasard si le
portail gouvernemental de l’open data vient de fêter son premier
anniversaire. Comment est-il possible d’expliquer l’open data sans
parler de la culture libre ? Cela vaut aussi pour l’utilisation de
Wikipedia. Il n’est pas besoin d’attendre que l’élève soit en Master
pour aborder ces questions. C’est ce que j’ai tenté de démontrer avec
des enfants de deuxième année de maternelle.
Dessine moi un manchot.
Avec un groupe d’enfants de 3-4 ans, j’ai conduit une activité de dessin sur ordinateur à l’aide de l’excellent logiciel Tuxpaint.
Une fois imprimé, j’ai interrogé mes artistes en herbe sur la
possibilité de faire une copie de leur oeuvre pour l’afficher dans
l’EPN. Puis par binôme j’ai proposé à Pierre de modifier le dessin de
Paul et inversement en ajoutant des gommettes autocollantes. Avant cette
petite séance de remix, j’ai procédé à une copie de l’original. Ce qui
est intéressant c’est lorsque j’ai interrogé Paul sur l’auteur du dessin
qu’il avait lui-même remixé, il a su naturellement me dire que Pierre
en était l’auteur original mais que lui avait juste ajouté les
gommettes. En l’espace d’une séance, les élèves de maternelle avaient
été sensibilisé aux licences Creative Commons !
Effet collatéral de la séance « mon
premier dessin sur ordinateur », les enfants ont fièrement montré à
leurs parents leur premier chef d’oeuvre numérique. J’ai bien sur
indiqué à chacun d’entre eux le nom du logiciel à télécharger en leur
proposant même de leur céder sur une clef USB. Il a fallu que je leur
explique, que c’était non seulement gratuit mais aussi et surtout 100 %
légal. Cela m’a permis de leur citer le site de Framasoft comme référence.
Plutôt que d’expliquer les principes du
libre, les libertés fondamentales, la vie de Richard Stallman, j’ai opté
pour procéder pas à pas en ne prenant en compte que les besoins du
public. Quand je parviens à répondre à une demande de l’usager, il est
ensuite plus aisé de l’emmener vers des mondes numériques plus
lointains.
Sources :ici
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