Semaine 3 : Rechercher






Semaine 3 : Rechercher

Face à la multitude des sources d’information, mener des recherches sur le web peut rapidement revenir à chercher une aiguille dans une botte de foin. Cette activité implique une série de questionnements auxquels il faut avoir préalablement réfléchi pour être efficace et ne pas se perdre : quels objectifs ? Dans quel cadre ? Quel espace de recherche? Quelle méthodologie ? Quels outils ?

Cette semaine, nous réfléchissons à la mise en place d’une méthodologie efficace et d’outils pertinents pour explorer le web visible et invisible…et gérer l’inattendu. Nous partageons nos expériences, bonnes ou mauvaises, et nos réflexions sur ce sujet pour permettre à chacun de construire une démarche personnelle adaptée.

Mais le géant du web fait aujourd’hui face à de nouveaux enjeux :

Les réseaux sociaux, futurs moteurs de recherche en ligne sans mots-clés

Maintenir une pertinence optimale des résultats s’avère difficile face aux stratégies de fraude élaborées par de nombreux référenceurs : les techniques black hat facilitent le positionnement parmi les premiers résultats de contenus à la qualité douteuse. Nous sommes tous déjà tombés grâce à Google sur une page dont le texte ressemblait plus à un magma de mots inintelligible qu’à une prose de Proust.
  1. Hiérarchiser des contenus s’avère plus compliqué pour un moteur de recherche à l’ère de l’infobésité. Tant de pages sont publiées à chaque seconde qu’il devient difficile d’identifier celles qui s’inscrivent dans une temporalité courte et celles qui traitent un sujet en adoptant une approche de fond. Par ailleurs, la polysémie nuit parfois à la pertinence sur certaines requêtes : le mot bureau désigne par exemple autant un meuble qu’un local tertiaire.
  2. Trouver les mots justes pour nommer une tendance nouvelle ou un produit innovant relève aussi, quelquefois, de la gageure. Par exemple, la société Watt Impact est spécialisée dans la labellisation des sites Internet dont les serveurs recourent à de l’énergie verte : qui aurait l’idée d’effectuer une recherche sur un tel service, encore méconnu, et quels mots-clés utiliser ?
  3. Exposer les tendances n’est pas à l’ordre du jour sur les moteurs de recherche, même si la revue de presse dynamique proposée par Google Actualités offre une information synthétique de qualité. L’initiative est toujours laissée à l’internaute, qui parfois apprécierait d’être conseillé ou guidé vers des contenus susceptibles de l’intéresser.

Et de nouveaux acteurs réinventent la recherche en ligne en y intégrant une forte composante sociale, souhaitant concilier la puissance du big data avec la personnalisation des résultats en fonction de l’écosystème social des utilisateurs.Openoox.com, fondé par Denys Chalumeau et Julien Danjon, imposera certainement son concept : proposer en un même site une page d’accueil de navigateur accessible partout, un réseau social, un agrégateur de contenus, un gestionnaire dynamique de favoris et un moteur de recherche humain, reposant sur les goûts et recommandations en temps réel des contacts de l’utilisateur et de toute la communauté.

De nouvelles alternatives pour la recherche en ligne

L’un des premiers réseaux sociaux a vu le jour en 2002 : Meetup.com a été créé à l’initiative de Scott Heiferman, qui pour l’anecdote a voulu “injecter de l’humain dans le web” suite à la lecture d’un roman dystopique, Bowling Alone. L’auteur, Robert Putnam, prophétisait la désagrégation des liens sociaux et communautaires détricotés par les nouvelles technologies de l’information.
 Sources : emarketinglicious.FR


Cette semaine nous aurons le plaisir d’accueillir comme experte Eva Sandri, doctorante spécialisée en science de l’information et de la communication.

Nous allons échanger sur nos pratiques personnelles et nos outils les plus efficaces.


Ce sera également, vous l’aurez compris, l’occasion de faire évoluer nos EAP.

loupe
Rendez-vous sur http://itypa.speach.me et le lundi 27 octobre à 20h30 pour notre wébinaire interactif avec Eva Sandri sur notre chaîne Youtube.
Speech recherche ici
 

 Recherche et veille documentaire

 
Carte rechercher de frédéric

http://www.mindomo.com/fr/mindmap/rechercher-100adbda75cf4e8396fa1eefde346624

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire