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Tweetdeck, un outil puissant pour gérer son compte Twitter !

tweetdeck-twitter 
Hello à tous !
En juin dernier j’ai suivi la petite formation de Rémy sur le réseau de microblogging, Twitter. Pendant cette formation, j’ai découvert un « client Twitter », TweetDeck, qui m’a paru vraiment intéressant et m’a donné envie de l’essayer.
Aujourd’hui un petit article léger pour vous faire découvrir cet outil (présentation, fonctionnalités, avantages), outil qui permet de regrouper/trier l’information pour mieux la traiter plus tard. Suivez le guide :)

Qu’est ce que c’est Tweetdeck ?

Tweetdeck est un outil qui permet de suivre en temps réel l’information, de l’organiser selon vos propres besoins pour mieux la trouver et l’exploiter par la suite. Autrement dit, Tweetdeck vous permet d’organiser votre veille, gérer vos tweets et toute votre activité Twitter (followers, mentions, RT, messages, hashtags..).

Tweetdeck,
un service de gestion de compte !
Pour info, Tweetdeck a été racheté par Twitter en 2011 pour 40 millions de dollars. Pas mal, non ? :)
Le principal concurrent de Tweetdeck c’est HootSuite. Mais il y en a beaucoup d’autres, plus petits et moins connus : TweetBe, Twitonomy, Pluggio, Splitweet. Pour être en totale transparence avec vous, je ne connais absolument pas du tout les autres. A vous de me dire si ces petits outils sont efficaces ou pas :)

Comment créer un compte Tweetdeck ?

Vous allez sur cette URL et vous insérez votre pseudo Twitter et votre mot de passe. Et .. c’est tout !
compte-tweetdeckPremière chose quand vous arrivez sur Tweetdeck, un rapide coup d’œil aux principaux avantages mis en valeur par l’outil :

  • Une expérience unique (personnalisée, sur mesure) sur Twitter
  • La possibilité de trouver exactement ce que vous souhaitez
  • La possibilité de gérer des comptes multiples
avantages-tweetdeckEnsuite, l’outil vous propose 4 colonnes par défaut (timeline, notifications, messages, activité), que vous allez pouvoir personnaliser ensuite selon vos besoins (vous pouvez ajouter des listes, changer leur ordre..) ..

colonnes-tweetdeck 

Les principales fonctionnalités de Tweetdeck


L’interface de l’outil présente plusieurs colonnes modulables en fonction des éléments que vous voulez suivre : les tweets des experts d’un domaine, les réponses et commentaires, les messages directs, un hashtag précis, les mentions, les notifications, les favoris, les tendances … Bref, vous pouvez faire ressortir et mettre en avant tout ce qui vous intéresse.

Création de listes (colonnes)


listes-tweetdeckExemple concret : l’ajout d’une liste hashtag


Par exemple, je décide de créer une nouvelle liste à suivre comprenant tous les tweets avec le hashtag #SEO ! C’est très simple :

  • on ajoute une colonne (ADD Column)
  • on choisi le type de colonne (SEARCH)
  • on tape le hashtag désiré (dans ce cas précise SEO)
  • on paramètre notre choix (type de tweet, mots à exclure, langue …)

add-hastagExemple concret : l’ajout d’une liste USER


Je suis le compte d’Olivier, je veux être sûre de ne rien rater. Je vais donc me créer une liste USER, qui reprendra tous ses tweets, mentions, réponses..

  • on ajoute une colonne (ADD Column)
  • on choisi le type de colonne (USER)
  • on tape le nom du compte (dans ce cas précise @abondance_com)
  • on paramètre notre choix (type de tweet, mots à exclure, langue …). Par exemple on peut choisir de suivre uniquement les tweets d’Olivier comprenant le hashtag SEO

abondancePetit à petit votre page d’accueil Tweetdeck prends forme avec vos différentes colonnes. Vous pouvez les ajouter en temps réel (changer les paramètres), changer leur ordre afin de prioriser vos intérêts..

listes-tweetdeckToutes les autres fonctionnalités Twitter


Outres la création de listes, Tweetdeck permet d’alimenter son compte et d’avoir une activité Twitter sans être sur le réseau de microblogging. En effet, Tweetdeck permet la création d’un tweet, l’insertion d’ure image et d’une URL, la possibilité de re-tweeter, de répondre à quelqu’un, de mettre en favoris un tweet, de bloquer un user, de l’ajouter à une liste…

Cerise sur le gâteau, la possibilité de programmer un tweet. Twitter ne le fait pas à ma connaissance. Perso, avant j’utilisais Buffer mais ça c’était avant :)

tweet-rtLes avantages Tweetdeck

Vous l’aurez compris, je l’ai répété à plusieurs reprises, Tweetdeck permet d’organiser sa veille et d’être plus efficace dans son quotidien. Quelques points forts de l’outil et avantages à la volée :

  • Interface graphique conviviale
  • Utilisation facile et intuitive
  • Gain de temps
  • Gain de performance et d’efficacité
  • Accès en un clic à l’information
  • Personnalisation du tableau de bord en ajoutant des colonnes selon les besoins/envies
  • Publication d’un tweet en temps réel ou alors programmation dans le temps
  • Changement rapide de comptes Twitter si vous en gérez plusieurs
  • Mise en place des alertes pour être constamment à jour
  • Plus de F5 : TweetDeck se met régulièrement à jour tout seul :)

Voilà voilà … fini pour aujourd’hui :) Et vous, qu’utilisez vous pour trier l’information et pour être plus efficace dans votre veille quotidienne?


RealTimeBoard



Oct 01, 12
RealTimeBoard. Plan de travail collaboratif. 
 

RealTimeBoard est un tableau d’affichage collaboratif pour travailler en groupe autour de fichiers d’images.

RealTimeBoard se présente dans une interface très web2 et colorée sous la forme d’un tableau blanc virtuel. Vous allez pouvoir y déposer des images ou des fichiers texte et le partager facilement. 

Vous pouvez aussi et surtout inviter des membres d’une équipe à venir compléter un tableau avec leurs fichiers ou leurs commentaires.


Les fonction de collaboration sont bien intégrées dans RealTimeBoard. Tout y est de ce point de vue là assez intuitif. On va y revenir. Pour la mise en route, le site vous guide pas à pas de manière simple et efficace. Après inscription sur le site, vous allez pouvoir créer un premier board ou tableau. le nommer puis décider si vous souhaitez le rendre public ou le garder privé. Ensuite il vous faudra uploader les fichiers et les images sur lesquelles vous souhaitez travailler.

Vous allez ainsi constituer une sorte de banque d’images dans laquelle vous allez pouvoir puiser votre ou vos images que vous n’aurez plus qu’à glisser du bout de la souris sur le plan de travail.


RealTimeBoard vous fournit une boite à outils pour annoter, dessiner, ou commenter vos images assez classique. Du surligneur au crayon en passant par l’outil texte. Vous allez pouvoir annoter vos images sur le tableau d’affichage.

Des fonctions collaboratives bien pensées.

Le service prend tout son intérêt dans les fonctions collaboratives qu’il propose. Vous pouvez en effet inviter une ou plusieurs personnes par mail à venir éditer avec vous le contenu d’un tableau d’affichage. Vous contrôlez les droits de chacun des collaborateurs , Vous pouvez soit leur permettre de voir seulement ou de devenir à leur tour un réel éditeur.Ils pourront dès lors créer des annotations, participer à des mini tchats et insérer des commentaires.


Une des fonctions originales de RealTimeBoard est la possibilité offerte de travailler à plusieurs sur une présentation. Vous pourrez intevenir sur chacune des diapositives, vous pourrez aussi ordonner l’ordre de passage de chacune d’entre elles.

Au final, un outil collaboratif bien pensé qui vous permet de créer autant de tableaux blancs que vous le souhaitez. Pour l’heure RealTimeBoard est gratuit. Vous pouvez tester l’application ici sur le Web.

Tutoriel Diigo  1ère partie

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