Semaine 4 : veiller



Semaine 4 : Veiller

Veiller, voici un mot qu’on entend souvent mais qu’est ce que cela veut bien dire ?
La veille se pratique dans tous les domaines de la vie et se présente sous différentes formes. Veille informationnelle, veille technologique, veille stratégique, veille commerciale, veille concurrentielle,  veille sectorielle, veille sociale, veille horizontale, veille verticale… Et après toute cette agitation, on est un peu déstabilisé.

Mais c’est cela tout l’intérêt de la veille – de plonger dans des recherches, de se noyer dans la masse d’informations et trouver un moyen de sortir la tête de l’eau et de trouver un sens à ce qu’on fait. On développe des stratégies qui nous permettent de nager plus fort et avant longtemps, on a l’agilité d’un dauphin…

Cette semaine nous allons explorer les techniques pour mener à bien sa veille, les bonnes pratiques, les outils pour se simplifier la vie… En échangeant et partageant avec vos pairs, vous aussi vous deviendrez un veilleur expert !



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Veille, curation et droit

Les pratiques de veille au regard du droit

En complément à l'intervention de Michèle Battisiti à Rouen (journée académique des professeurs documentalistes décembre 2011), un billet de la veille numérique d'éduscol. Michèle Battisti et Lionel Maurel (blog S.I.Lex) reviennent sur les éléments juridiques soulevés par l'activité de veille. Trois domaines sont abordés : les œuvres protégées par le droit d’auteur, les données personnelles et les données secrètes ou confidentielles. Sont aussi évoqués les éléments juridiques liés à l'utilisation des plateformes de curation (Scoop.it, Tumblr, Pearltrees ou Pinterest) fréquentes dans l'activité de veille.
L'intervention filmée et le diaporama de Michèle Battisti :

Le blog S.I.Lex

Sur son blog, Lionel Maurel a écrit quelques articles qui aident à mieux comprendre les questions de droit soulevées par la curation.
« Propulsion, Curation, Partage... et le droit dans tout ça ? » (avril 2011) est un article sur la propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux (bouton « Partage ») et sur la curation. Il explique que ces nouvelles pratiques sur le web soulèvent des difficultés vis-à-vis du droit français (droit d'auteur, droit moral, droit de citation...).
L'article « Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique ? » (avril 2011) complète le précédent en insistant sur la question du droit applicable, sur les rapports entre propulsion, curation et liens hypertextes et en abordant le statut juridique des produits de la curation. Enfin, dans l'article « Pinterest se pique aux règles du droit d'auteur » (mars 2012), Lionel Maurel revient sur Pinterest, outil qui permet de constituer et de partager une collection d'images sélectionnées sur le Web. Bien évidemment un tel outil pose des problèmes de respect du droit d'auteur.
« Propulsion, Curation, Partage... et le droit dans tout ça ? » :http://scinfolex.wordpress.com/2011/04/03/propulsion-curation-partage-et-le-droit-dans-tout-ca/
« Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique ? » :http://scinfolex.wordpress.com/2011/04/10/vous-reprendrez-bien-un-peu-de-curation-a-la-sauce-juridique/
« Pinterest se pique aux règles du droit d'auteur » :http://scinfolex.wordpress.com/2012/03/02/pinterest-se-pique-aux-regles-du-droit-dauteur/

La curation au risque du droit

Sur son blog Paralipomènes, Michèle Battisti s'interroge elle aussi sur le droit du curateur d'agréger des contenus : droit de citation, exception au droit d’auteur accordée aux revues de presse, lien hypertexte et fonctions de partage

Le manuel de la formation veille


Manuel De Formation Veille Ied (1)

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Quels sont les différents types de veille ?

veille-marketing

j'ai écrit récemment un article qui présente les multiples façons de faire une veille SEO.
Or un lecteur du blog m'a laissé un commentaire affirmant qu'il existe différents types de veilles.
Je décide donc d'écrire un article pour présenter les types de veilles possibles.
Par la même occasion, je veux affirmer le fait que je ne pratique pas de censure sur le blog tant que le commentaire n'est pas hors contexte. Pour ce qui est des liens sortants, j'essaye de garder ceux qui ne présente pas un grand risque pour le référencement du blog. Je rappelle aussi que les liens contraires à la thématique du blog ne seront pas acceptés même si les commentaires sont constructifs.

quels sont les différents types de veilles ?

Veille stratégique

Extrêmement importante, car souvent à l'origine des grandes décisions en entreprise, elle permet d'anticiper les changements majeurs, les risques et les opportunités.
Elle contribue aussi à l'innovation constante au sein de l'entreprise.
Les PME choisissent de plus en plus de l'externaliser, car si au départ internet permettait de collecter les informations et de suivre les tendances du marché de manière assez simple, l'explosion du big-data rend cette tâche un peu plus compliquée pour les petites structures.

Veille concurrentielle

C'est la surveillance constante des différents acteurs du marché, qu'ils soient des concurrents directs ou de nouveaux venus. La démarche consiste à examiner les différentes offres émises par les compétiteurs, d'analyser les différentes campagnes publicitaires et d'identifier les nouveaux segments de marché.
Le but étant de pouvoir développer son activité de façon éclairée.

Veille technologique

C'est les avancées technologiques qui déterminent aujourd'hui la durée de vie des produits. Il faut s'informer constamment à propos des nouvelles publications de recherche et des derniers brevets afin de mieux appréhender les mutations technologiques au sein du marché.
Ici le mauvais exemple ce sont des firmes comme Kodak et Nokia.

Veille Marketing

Parfois confondu avec la veille commerciale, la veille marketing consiste à l'analyse comportementale de ses clients et l'identification de leurs besoins. Ceci permet de trouver de nouvelles niches rentables et d'élargie la liste des prospects. C'est l'une des veilles les plus opérationnelles et les plus rentables puisqu' un simple changement au niveau de la communication (packaging, slogan) peut booster les ventes de manière fulgurante.

Veille créative

Le terme n'est évoqué que dans des cas appartenant aux domaines du design et de la création.
Utile pour être conscient des dernières innovations elle fait partie intégrante de la veille stratégique.

Veille d'image

Plus connues sous le terme d'e-reputation, elle est essentielle dans un monde ou l'information circule à la vitesse de l'éclaire. Surveiller son image de marque notamment à travers les réseaux sociaux permet d'éviter les polémiques liées à une action de communication et ceci en intervenant rapidement dans le dialogue afin de rétablir la bonne parole.
Cette activité est particulièrement liée au travail de community manager.

Pour aller plus loin à cesujet, je vous conseille la lecture de l'excellent ouvrage de Gilles Balmisse: Veille stratégique sur Internet


Surveiller son e-reputation : quelle méthode 

et quels outils ?

Surveiller sa réputation sur le web pour une entreprise, une organisation représente un enjeu presque incontournable.

Sources : info-veille.comhttp://www.info-veille.com/surveiller-son-e-reputation-quelle-m-thode-et-quels-outils-3/

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