Semaine 2 : S’identifier






Semaine 2 : S’identifier

Cette semaine, nous allons explorer votre environnement d’apprentissage personnel, ou autrement dit les outils et les pratiques qui peuplent l’environnement physique, numérique et social dans lequel vous apprenez. 

Du simple crayon à la tablette, du cours en amphithéâtre au cours en réseau, de l’individualisation à la partage…

De quoi est constitué votre environnement d’apprentissage personnel ?
Avez-vous un environnement plutôt physique ? numérique ? hybride ? connecté ? dématérialisé ?

Comment faites-vous interagir vos outils d’apprentissage avec les autres outils de votre environnement ? avec les environnements des autres apprenants ?

Quels types de stratégies mettez-vous en place pour optimiser votre expérience d’apprentissage ?

Cette semaine vous aidera à apporter des réponses à ces questions et bien d’autres en échangeant avec les autres participants et en partageant vos expériences, vos ressources et vos bons tuyaux – vous êtes l’auteur de votre expérience d’apprentissage.

Voici quelques réflexions sur l'Environnement d'Apprentissage Personnel à découvrir et pour ouvrir le débat :
Marc Dennery nous fait une présentation générale des Environnements d'Apprentissage Personnels.
http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=2177

Jacques Dubois nous présente les trois bonnes directions à prendre pour tout apprenant.
http://prodageo.wordpress.com/2011/10/19/espace-personnel-dapprentissage/

Christine Vaufrey nous dit pourquoi les relations humaines sont plus importantes que les outils.
http://cursus.edu/article/19396/environnement-personnel-apprentissage-les-relations-avant/

Et vous ? Quelle vision allez-vous apporter à la réflexion?



Qu'est-ce que l'EAP ?


 

Les 10 objectifs d’une formation à l’EAP

Cette formation ou ces modules de E-Learning poursuivent les objectifs suivants :
  1. Se fixer des objectifs d’apprentissage ambitieux mais réalistes
  2. Se définir un plan de formation adapté à ses objectifs et compatible avec ses contraintes (organiser ses temps d’apprentissage à la journée, à la semaine, au mois…)
  3. Sélectionner et savoir utiliser au mieux les ressources pédagogiques à sa disposition (modules E-Learning, fiches E-Reading…)
  4. S’approprier et utiliser au mieux sa documentation interne (manuels de procédure, doc méthodologiques, outils divers…)
  5. S’approprier et utiliser ses outils de communication interne (MS Communicator ou tout autre outil de webconference et messagerie instantanée)
  6. Identifier les experts internes qui peuvent m’aider et savoir entretenir mon réseau (savoir demander et donner)
  7. Animer mon réseau externe d’experts via des échanges In Real Life ou sur la toile (Linkedin, Viadeo…)
  8. Savoir apprendre sur Internet : savoir rechercher des informations à forte valeur ajoutée et s’organiser un flux d’information pertinent en sélectionnant les sites et blogs essentiels pour son métier (savoir utiliser au mieux des outils comme Slideshare, Scoop.it, Tumblr, Netvibes…)
  9. S’organiser son fil Twitter en s’abonnant aux professionnels qui comptent dans son métier
  10. Classer ses contenus d’apprentissage et formaliser ses savoirs via le moyen adapté à son profil (du carnet de notes personnelles au blog professionnel, en passant par des actions de tutorat, mentorat, formation interne ou externe…)
Les licences Mindomo ici 

L'espace personnel d'apprentissage ou l'environnement personnel d'apprentissage ?

 
Personnellement, je préfère le terme "environnement" qui traduit mieux la présence de véritables éco-systèmes d'apprentissage : un ensemble d'actions, interactions, réactions, rétroactions entre l'apprenant et ses environnements : proche (famille, amis) et plus éloignés (autres participants d'un MOOC).
La notion d'éco-système d'apprentissage évoque aussi le fait que l'apprenant, ses relations, ses outils ne sont pas figés dans le marbre une fois pour toute, mais que l'ensemble évolue au gré des rencontres, des échanges des acquisitions de nouvelles connaissances et compétences.
 
L'avantage d'un EAP est bien d'aider à atteindre son but en offrant une vision réaliste de ses objectifs et de ses ressources disponibles.
 
Le mindmapping, qui est une méthode de pensée, et non pas un simple outil, peut aider puissamment au recentrage de l'apprenant sur :
 
- ses objectifs
- ses ressources
- ses valeurs
- ses émotions
 
Enfin, l'EAP doit constituer aussi une aide dans la métacognition : donner à l'apprenant les moyens de réfléchir sur ses apprentissages, de capitaliser ses expériences, de transmettre ses nouveaux acquis à autrui.




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