Semaine 2 : S’identifier
Cette semaine, nous allons explorer
votre environnement d’apprentissage personnel, ou autrement dit les
outils et les pratiques qui peuplent l’environnement physique, numérique
et social dans lequel vous apprenez.
Du simple crayon à la tablette
, du cours en amphithéâtre au cours en réseau, de l’individualisation à la partage…

De quoi est constitué votre environnement d’apprentissage personnel ?
Avez-vous un environnement plutôt physique ? numérique ? hybride ? connecté ? dématérialisé ?
Comment faites-vous interagir vos outils
d’apprentissage avec les autres outils de votre environnement ? avec les
environnements des autres apprenants ?
Quels types de stratégies mettez-vous en place pour optimiser votre expérience d’apprentissage ?
Cette semaine vous aidera à apporter des réponses à ces questions et bien d’autres en échangeant avec les autres participants
et en partageant vos expériences, vos ressources et vos bons tuyaux – vous êtes l’auteur de votre expérience d’apprentissage.
Voici quelques réflexions sur l'Environnement d'Apprentissage Personnel à découvrir et pour ouvrir le débat :
Marc Dennery nous fait une présentation générale des Environnements d'Apprentissage Personnels.
http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=2177
Jacques Dubois nous présente les trois bonnes directions à prendre pour tout apprenant.
http://prodageo.wordpress.com/2011/10/19/espace-personnel-dapprentissage/
Christine Vaufrey nous dit pourquoi les relations humaines sont plus importantes que les outils.
http://cursus.edu/article/19396/environnement-personnel-apprentissage-les-relations-avant/
Et vous ? Quelle vision allez-vous apporter à la réflexion?
Qu'est-ce que l'EAP ?

Voici quelques réflexions sur l'Environnement d'Apprentissage Personnel à découvrir et pour ouvrir le débat :
Marc Dennery nous fait une présentation générale des Environnements d'Apprentissage Personnels.
http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=2177
Jacques Dubois nous présente les trois bonnes directions à prendre pour tout apprenant.
http://prodageo.wordpress.com/2011/10/19/espace-personnel-dapprentissage/
Christine Vaufrey nous dit pourquoi les relations humaines sont plus importantes que les outils.
http://cursus.edu/article/19396/environnement-personnel-apprentissage-les-relations-avant/
Et vous ? Quelle vision allez-vous apporter à la réflexion?
Qu'est-ce que l'EAP ?

Les 10 objectifs d’une formation à l’EAP
Cette formation ou ces modules de E-Learning poursuivent les objectifs suivants :
- Se fixer des objectifs d’apprentissage ambitieux mais réalistes
- Se définir un plan de formation adapté à ses objectifs et compatible avec ses contraintes (organiser ses temps d’apprentissage à la journée, à la semaine, au mois…)
- Sélectionner et savoir utiliser au mieux les ressources pédagogiques à sa disposition (modules E-Learning, fiches E-Reading…)
- S’approprier et utiliser au mieux sa documentation interne (manuels de procédure, doc méthodologiques, outils divers…)
- S’approprier et utiliser ses outils de communication interne (MS Communicator ou tout autre outil de webconference et messagerie instantanée)
- Identifier les experts internes qui peuvent m’aider et savoir entretenir mon réseau (savoir demander et donner)
- Animer mon réseau externe d’experts via des échanges In Real Life ou sur la toile (Linkedin, Viadeo…)
- Savoir apprendre sur Internet : savoir rechercher des informations à forte valeur ajoutée et s’organiser un flux d’information pertinent en sélectionnant les sites et blogs essentiels pour son métier (savoir utiliser au mieux des outils comme Slideshare, Scoop.it, Tumblr, Netvibes…)
- S’organiser son fil Twitter en s’abonnant aux professionnels qui comptent dans son métier
- Classer ses contenus d’apprentissage et formaliser ses savoirs via le moyen adapté à son profil (du carnet de notes personnelles au blog professionnel, en passant par des actions de tutorat, mentorat, formation interne ou externe…)
L'espace personnel d'apprentissage ou l'environnement personnel d'apprentissage ?
Personnellement, je préfère le terme
"environnement" qui traduit mieux la présence de véritables éco-systèmes
d'apprentissage : un ensemble d'actions, interactions, réactions,
rétroactions entre l'apprenant et ses environnements : proche (famille,
amis) et plus éloignés (autres participants d'un MOOC).
La notion d'éco-système d'apprentissage évoque aussi le fait que l'apprenant, ses relations, ses outils ne sont pas figés dans le marbre une fois pour toute, mais que l'ensemble évolue au gré des rencontres, des échanges des acquisitions de nouvelles connaissances et compétences.
La notion d'éco-système d'apprentissage évoque aussi le fait que l'apprenant, ses relations, ses outils ne sont pas figés dans le marbre une fois pour toute, mais que l'ensemble évolue au gré des rencontres, des échanges des acquisitions de nouvelles connaissances et compétences.
L'avantage d'un EAP est bien d'aider à
atteindre son but en offrant une vision réaliste de ses objectifs et de
ses ressources disponibles.
Le mindmapping, qui est une méthode de
pensée, et non pas un simple outil, peut aider puissamment au
recentrage de l'apprenant sur :
- ses objectifs
- ses ressources
- ses valeurs
- ses émotions
Enfin, l'EAP doit constituer aussi une
aide dans la métacognition : donner à l'apprenant les moyens de
réfléchir sur ses apprentissages, de capitaliser ses expériences, de
transmettre ses nouveaux acquis à autrui.
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