social-media-2014Pour mieux s’y retrouver dans la jungle des médias sociaux, nous mettons régulièrement à jour une page dédiée aux statistiques des réseaux sociaux. Grâce à cette page, vous êtes assuré d’obtenir une info à jour au moment où vous en avez besoin. Nous éditons également un article, tous les ans, pour faire le point sur les réseaux sociaux dominants : combien y a-t-il d’utilisateurs sur Facebook ? Est-ce que Twitter gagne de l’argent ? Est-ce que Pinterest fonctionne bien en France ? Quel est le réseau social qui a le plus progressé cette année ?
Notre objectif est de mettre en avant 50 chiffres pour mieux cerner les médias sociaux. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos pages qui rassemblent les chiffres Facebook, Twitter et Google+.

Les réseaux sociaux en France

Il y a quelques jours, Aura Mundi et L’Argus de la presse ont présenté une étude conjointe qui dresse le portrait des Français sur les réseaux sociaux. Voici les principales conclusions de l’enquête.
  • 80% des Français sont inscrits sur au moins un réseau social
  • 97% des Français connaissent Facebook (taux de notoriété)
  • 91% des Français connaissent Twitter
  • 89% des Français connaissent Google+
  • 62% des Français sont inscrits sur Facebook
  • 17% des Français sont inscrits sur Twitter
  • 32% des Français sont inscrits sur Google+

Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde

Lorsqu’on parle des réseaux sociaux, on évoque souvent Facebook et Twitter ; parfois Google+ et Instagram ; mais on oublie souvent les médias sociaux asiatiques qui attirent beaucoup d’internautes. Voici le top 10 des réseaux sociaux dans le monde, selon We Are Social. L’indicateur de performance (KPI) utilisé pour ce classement est le nombre de d’utilisateurs actifs mensuels (MAU).
  1. Facebook : 1,350 milliard
  2. Qzone : 645 millions
  3. Google+ : 343 millions
  4. Twitter : 284 millions
  5. Tumblr : 230 millions
  6. Instagram : 200 millions
  7. Baidu : 200 millions
  8. LinkedIn : 186 millions
  9. Sina Weibo : 157 millions
  10. VKontakte : 100 millions
Ce graphique agrège le top 10 des réseaux sociaux avec les plateformes de messagerie qui enregistrent le plus d’utilisateurs chaque mois, notamment QQ, WhatsApp, WeChat et Skype.
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Facebook

logo-facebookChaque année, la mort de Facebook est annoncée. On pense qu’un nouveau réseau social va rendre Facebook hasbeen, sans publicité si possible, et totalement gratuit pour les internautes. Cette année, ce fut Ello, mais le soufflé est vite retombé. Les statistiques de Facebook prouvent que le réseau social est loin d’être essoufflé.
  • 1,35 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (MAU)
  • 1,12 milliard d’utilisateurs actifs sur mobile (MAU mobiles)
  • 864 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU)
  • 28 millions d’utilisateurs en France
  • 8,615 milliards de chiffre d’affaires lors des 3 premiers trimestres 2014
  • 2,239 milliards de dollars de bénéfice lors des 3 premiers trimestres 2014
  • Facebook est le réseau social N°1 dans 130 des 137 pays analysés par Vincenzo Cosenza.
  • Selon Global Web Index, Facebook c’est : 25% de 16-24 ans, 29% de 25-34 ans, 22% de 35-44 ans, 15% de 45-54 ans et 9% de 55-64 ans.
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Twitter

logo twitterTwitter est sans aucun doute le réseau social que j’utilise le plus. Le petit oiseau, Larry, est plein de qualités. Et pourtant, il ne gagne toujours pas d’argent. Pour le moment, les investisseurs restent dans le navire. Mais ils pourraient bien le quitter un jour si Twitter ne réussit pas à transformer son audience en bénéfices.
  • 284 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU)
  • 22% des utilisateurs sont situés aux États-Unis
  • 66% du chiffre d’affaires provient des États-Unis
  • 500 millions de tweets sont publiés chaque jour sur le réseau social
  • 500 milliards de tweets ont été publiés sur Twitter depuis sa création
  • 1,77 dollars de chiffre d’affaires pour 1000 vues de la Timeline
  • 80% des membres utilisent l’application mobile ou la version mobile de Twitter
  • 85% du chiffre d ‘affaires est réalisé sur mobile
  • 924 millions de dollars de chiffre d’affaires durant les 3 premiers trimestres 2014
  • 452 millions de dollars de perte durant les 3 premiers trimestres 2014
  • 115 000 comptes certifiés
  • 49% des grandes marques partagent entre 1 et 5 tweets par jour
  • 70% de ces tweets sont des réponses aux internautes
  • 51% de l’engagement sur Twitter est lié aux photos
  • Selon Global Web Index, Twitter c’est : 30% de 16-24 ans, 31% de 25-34 ans, 21% de 35-44 ans, 12% de 45-54 ans et 6% de 55-64 ans.

Google+

google-plus-logoGoogle+ déchaîne les passions : certains l’adorent, certains le détestent. Personne n’est indifférent au réseau social de Google. Malheureusement, cette année, peu de nouveaux chiffres ont été publiés pour nous aider à mieux cerner Google+. Voici les dernières statistiques connues sur le réseau social.
  • 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) selon Google (343 selon GWI).
  • 202 millions d’utilisateurs accèdent à Google+ via leur mobile tous les mois
  • 62% des utilisateurs de Google+ sont des hommes
  • 1,5 milliard de photos uploadées sur Google+ chaque semaine
  • Selon Global Web Index, Google+ c’est : 29% de 16-24 ans, 31% de 25-34 ans, 20% de 35-44 ans, 13% de 45-54 ans et 7% de 55-64 ans.

LinkedIn

linkedin-logoLa bataille fait rage entre les réseaux sociaux professionnels. Néanmoins, force est de constater qu’ici comme ailleurs, c’est bien LinkedIn qui tire son épingle du jeu. Les statistiques du réseau social sont là pour en témoigner, même si les chiffres financiers ne sont pas au beau fixe en cette fin d’année 2014.
  • 90 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU)
  • 332 millions de mbmres
  • 1,575 milliard de dollars de chiffre d’affaires durant les 3 premiers trimestres 2014.
  • 18 millions de dollars de perte durant les 3 premiers trimestres 2014.
  • Selon Global Web Index, LinkedIn c’est : 26% de 16-24 ans, 32% de 25-34 ans, 20% de 35-44 ans, 14% de 45-54 ans et 7% de 55-64 ans.
> En savoir plus : Les chiffres LinkedIn du Q3 2014.

Instagram

instagram-logoCôté photo, Instagram domine toujours autant ses concurrents. Le rachat par Facebook y est sans doute pour quelque chose ! Instagram ne communique pas très souvent sur ses statistiques, mais ça arrive de temps en temps. Voici les derniers chiffres connus pour mieux cerner Instagram.
  • 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU)
  • 65% d’utilisateurs hors-USA
  • 20 milliards de photos uploadées sur Instagram
  • 1,6 milliard de likes ajoutés chaque jour
  • 60 millions de photos ajoutées chaque jour
  • Selon Global Web Index, Instagram c’est : 37% de 16-24 ans, 34% de 25-34 ans, 18% de 35-44 ans, 8% de 45-54 ans et 3% de 55-64 ans.