samedi 18 octobre 2014

Les Corporate MOOCs: MOOC-moi comment faire

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MOOC Infographie
Elu par le New-York Times mot de l’année 2012, le MOOC est le nouvel happening éducationnel du moment. L’attention a été considérable depuis que les universités de Stanford ou Harvard ont lancé leurs premiers MOOCs. Mais cet essor remarquable ne s’arrête pas au champ éducatif et s’adapte pour embrasser le monde de l’entreprise. Et si 2014 était l’année du Corporate MOOC ?

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L’acronyme MOOC signifie Massive Open Online Courses qui se traduit en Français par « cours en ligne ouvert à tous ». Ce sont des cours de niveau universitaire mis en ligne et accessible par l’intermédiaire de plateformes dont les plus connus sont EdX, Udacity et Coursera. Les MOOCs portent sur de nombreuses thématiques et sont généralement gratuits ou low-cost. Ils réunissent enseignants et élèves géographiquement dispersés et leur permettent de communiquer en temps réel. 
Les cours sont dispensés sous forme de vidéo-conférence, et des espaces numériques de travail ainsi que des forums sont disponibles pour permettre aux participants d’échanger entre eux. A la fin du cursus suivi, le candidat doit passer une évaluation pour obtenir un certificat témoignant de ses compétences acquises. Désormais, il suffit d’une connexion internet pour que les apprentis du monde entiers puissent obtenir un diplôme de Yale ou d’autres grandes universités alors qu’ils en méconnaissent physiquement les lieux.
This is just the beginning
Aujourd’hui, on compte environ 10 millions de personnes inscrites à des MOOCs et on constate avec surprise que les étudiants ne sont pas les seuls participants. Au contraire, entre 50% et 70% des inscrits sont des travailleurs adultes de plus de 24 ans qui ont pour motivation d’améliorer leurs compétences afin de mieux réaliser leur travail (44%) ou d’en acquérir de nouvelles en perspective d’un changement d’emploi (17%). L’engouement d’une cible qui n’était à l’origine pas la première visée, amène les sociétés à s’interroger quant à l’utilité des MOOCs dans le cadre de l’entreprise.
Si la réputation des MOOCs n’est plus à faire, l’intérêt que leurs portent les entreprises est en construction et leur présence commence à se développer mais reste trop faible et trop peu française. Bien que 31% des organisations interrogées par MOOCs@Work prévoient d’en faire usage, seulement 7% les utilisent pour améliorer l’apprentissage de leurs employés. L’intérêt est tout de même grandissant et certaines organisations n’ont pas attendu pour investir sur cet outil fantastique. 
Face à ces mutations, les plateformes distributrices de MOOC se développent dans ce sens pour répondre à cette nouvelle demande. Par ailleurs, les employés sensibilisés sont réceptifs à ces innovations. Ainsi, 70% des membres de Deloitte se disent intéressés pour découvrir l’utilisation des MOOCs dans la formation en entreprise. De l’entreprise au plateformes distributrices en passant par les employés même, le corporate MOOC prend racine en terre fertile, lui réservant un avenir prometteur.
Le Corporate MOOC : cet outil multifonctions
Mais quels intérêts pour votre entreprise ? L’utilisation qu’on peut faire des MOOCs n’est pas toujours évidente. Néanmoins, jeter un coup d’œil aux premières entreprises les ayant intégrés permet de constater que ce sont des outils à géométrie variable, dont les utilisations sont multiples. Et c’est justement leur principal avantage.
Le MOOC peut être utilisé comme outil de recrutement, et apportent simultanément aux deux parties en jeu dans le processus. Côté candidat, l’obtention d’un MOOC est une preuve de motivation, de prise d’initiative, et la certification de certaines compétences qui fait bien sur le CV. Côté recruteur, les MOOCs sont utilisés comme outil d’évaluation pour recruter de nouveaux collaborateurs, et permettent la construction de réseaux de talent. Plus de 300 entreprises dont Twitter, Google et Amazon rémunèrent des plateformes de MOOCs telles que Udacity ou Edx, afin que ces dernières leur soumettent des profils qui pourraient correspondre à un poste.
Mais c’est dans la formation que le MOOC semble avoir le plus d’avenir. Les entreprises s’étant lancées dans l’aventure apprécient en premier lieu son avantage low-cost permettant de dispenser des formations à un plus grand nombre pour un moindre coût. Ils peuvent être envisagés comme une alternative au LMS (Learning Management System) jugé trop coûteux. C’est aussi leur aspect évolutif, leur souplesse, l’interaction et l’évaluation finale qui a séduit les RH. Plusieurs types de formation se sont développés, intégrant les MOOCs de différentes façons. Mc Affee a choisi de dispenser à ses employés des formations en « flipped classroom ». En amont, ils étudient progressivement le MOOC chez eux, puis disposent dans un deuxième temps d’une formation en interne qui leur permet d’appliquer et de développer ce qu’ils ont appris. De son côté, l’entreprise Jardine Lloyd Thompson a fait le choix d’intégrer le MOOC comme support direct à la formation.
Enfin, le MOOC, c’est aussi une moyen d’animer son réseau de partenaires et de s’engager comme acteur responsable en éduquant les consommateurs. La Banque Mondiale a établi un partenariat avec Coursera et offre des cours gratuits en ligne sur la santé, le changement climatique ou encore le développement durable à ses partenaires et experts techniques. Le MOOC devient alors un outil marketing pour dynamiser sa marque. Bank of America s’allie à la Kahn Academy pour délivrer des cours de finance pour débutant et Google développe des MOOCs pour aider ses consommateurs à utiliser leurs produits.
Outre ces divers aspects et la multitude d’utilisations possibles, le MOOC est avant tout un outil d’apprentissage qu’il faut dans un premier temps commencer par faire exister dans l’entreprise, faire connaître et dont il faut encourager l’utilisation. Aujourd’hui, il est connu de tous que l’apprentissage contribue à l’engagement des salariés qui, à ce titre, sont amenés à rester dans l’entreprise.
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