lundi 20 octobre 2014

Comment utiliser Feedly pour une veille efficace

Comment utiliser Feedly pour une veille efficace

WP Greet Box icon
X
Hello there Facebook friend! If you like this article, please help spread the word by sharing this post with your friends.

J’ai récemment écrit un article sur l’importance de faire de la veille sur internet. Aujourd’hui, comment utiliser Feedly qui est la base de notre veille.


Que ce soit Feedly ou un autre outil (je vous propose des alternatives plus bas), vous avez besoin en premier lieu d’un agrégateur de flux RSS.
J’ai présagé il y a quelques temps la fin des flux RSS mais ça semble tenir bon malgré le manque d’intérêt de quelques gros sites web (qui ne mettent plus en avant leurs flux).
Cet outil vous permettra de regrouper dans un seul et même lieu la source decentaines de sites qui vous intéressent.
Vous comprenez maintenant, plutôt que de parcourir les sites un par un, vous avez la possibilité de faire le tri depuis une seule et même page proposée par Feedly.

Comment fonctionne Feedly.

Comme je le disais juste au dessus, Feedly regroupe les flux RSS des sites internet que vous avez sélectionnés (comme expliqués dans la vidéo).
Vous avez à disposition une version gratuite (que j’utilise personnellement et largement suffisante pour mes besoins) et une offre premium qui offre des fonctionnalités avancées (essentiellement en termes d’intégration avec des outils comme Evernote ou Pocket).
Ici je parle de la version gratuite, peut-être aurais-je l’occasion de tester la version pro si Feedly veulent bien me donner l’accès :-)
Vous avez un très bon support lorsque vous utilisez Feedly, j’ai eu recours à leur aide il y a un certain temps et la réponse à été très rapide.
A voir si ils sont toujours aussi réactif depuis la montée en puissance du service.

Voici la vidéo qui vous montre comment utiliser Feedly pour faire une veille efficace.


Dans cette vidéo, je vous montre :
  • Comment trouver l’adresse du flux RSS d’un site web
  • Comment ajouter un flux RSS dans Feedly
  • Comment classer vos flux
  • Comment parcourir rapidement l’ensemble des flux

Il existe des alternatives à Feedly.

Pourquoi avoir choisi Feedly alors qu’il existe d’autres alternatives peut-être mieux ?
Tout simplement car à l’origine, j’utilisais Google Reader comme beaucoup de monde (origine de mon coup de gueule sur Google)… dès la fermeture de cet outil, il a fallu trouver une alternative rapidement.
Feedly est l’outil qui est sortis du lot le plus rapidement et les fonctionnalités proposées étaient alors très proches de Google Reader. De plus, l‘intégration était très simple et très rapide.
Il suffisait de s’identifier avec le compte Google pour que les flux de Reader soient automatiquement transférés.
Bref une migration facile et en douceur… de quoi faire passer la pilule de cette fermeture inattendue.
En termes d’alternatives, vous avez bien évidemment le très connu Netvibes qui propose deux outils comme un bureau personnalisé ainsi que l’agrégateur de flux RSS.
Je vous conseille de regarder cet outil plutôt séduisant.
Pratique également, si vous n’avez pas une connexion internet permanente, vous pourrez trouver des outils qui téléchargent les derniers flux en local sur votre ordinateur. De quoi vous permettre de consulter tout cela plus tard, même si vous n’avez plus de connexion interne.
Pour cela, il faudra télécharger logiciel et l’installer. Vous avez par exemple :
Pour conclure, la plupart de ce outils proposent des extensions Chrome permettant d’ajouter facilement un site dans son agrégateur.
Par exemple, l’extension Chrome Feedly ajouter un bouton à coté de la barre d’adresse permettant d’accéder au fonctionnalités principales mais également ajouter le flux du site dans vos dossiers ! J’aborderai plus en détail l’extension Feedly dans un prochain article.
Alors, est-ce que vous vous êtes mis à la veille sur internet ? Quels outils utilisez vous ? Ça m’intéresse !

Le tutoriel Feedly

http://www.6ma.fr/tuto/comment+utiliser+feedly+pour+lire+ses+flux+rss-758

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire