vendredi 26 septembre 2014

Les Mooc, an II

Sophie Blitman  |  Publié le , mis à jour le 
0commentaire
Vanessa Klein, responsable du programme Mooc à HEC, et Alberto Alemanno, professeur en droit européen // ©Nicolas Tavernier-REAVanessa Klein, responsable du programme Mooc à HEC, et Alberto Alemanno, professeur en droit européen // ©Nicolas Tavernier-REA

Si 2013-2014 fut l'année de la déferlante Mooc dans les écoles et universités françaises, 2014-2015 s'annonce comme celle des interrogations, voire des critiques. Cependant, et sans succomber aveuglément à un effet de mode, EducPros vous donne huit raisons de continuer à produire ces cours en ligne ouverts et massifs, à l'occasion de la conférence "Mooc, faut-il encore y aller ? Si oui comment ?" du 26 septembre 2014.

Y a-t-il une bulle Mooc ? Après l'euphorie des débuts vis-à-vis de ces nouveaux cours massifs en ligne venus d'Amérique, le débat s'est installé dans la communauté universitaire française. Est-il vraiment utile, en cette période de crise économique, de dépenser quelque 50.000 € pour fabriquer des vidéos, aussi pédagogiques soient-elles ?
Depuis la rentrée, des voix se font entendre pour dénoncer l'inanité de ces cours en ligne qui n'ont pas, selon leurs détracteurs, rempli leurs promesses de démocratisation du savoir. En outre, alors que, dans la plupart des secteurs d'activité, le numérique a engendré des gains de productivité, rien de tel avec les Mooc. Tels sont les arguments que met notamment en avant Antoine Compagnon dans un article publié dans la revue "Débats". Le professeur au Collège de France dénonce ces "vaches à lait", "peu [performantes] en matière de formation initiale, notamment auprès des publics défavorisés, alors que leur utilité semble confirmée pour la formation continue des élites déjà diplômées des pays dits émergents".
Cependant, sans nier les insuffisances des Mooc tels qu'ils sont conçus aujourd'hui, à commencer par l'absence de modèle économique et les difficultés à délivrer une certification, force est de reconnaître qu'ils ont fait bouger les lignes, amenant les écoles et les universités à s'interroger sur leurs pratiques. Dès lors, celles-ci ont encore – au moins – huit bonnes raisons de produire des Mooc.

1. POUR EXPÉRIMENTER DE NOUVELLES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Renouveler la pédagogie : aux dires des établissements qui se sont lancés dans l'aventure, c'est l'un des principaux intérêts des Mooc. Comme le souligne Yves Epelboin, qui tient unblog EducPros sur l'innovation et l'enseignement, "le plus important est que, dans la forme que nous connaissons aujourd’hui, ils [les Mooc] auront introduit l’impulsion qui était nécessaire pour innover. Ils n’auront pas remplacé l’apprentissage traditionnel en face à face mais le compléteront.(…) La distinction entre enseignement à distance et enseignement présentiel est brouillée, il devient hybride".
D'ores et déjà, certains cours conçus au départ pour être de purs Mooc trouvent leur place dans les maquettes, soit en tant que tels, soit dans une perspective de pédagogie inversée. En outre, certains enseignants créent, sur ce modèle, des vidéos spécifiques pour leurs étudiants, baptisées Spoc (small private online classes) puisque les cours perdent leur dimension massive. 
Pour Jean-François Balaudé, président de l'université Paris Ouest Nanterre la Défense, "ce modèle hybride correspond bien aux contraintes des étudiants, dont beaucoup ont un emploi salarié à côté de leur formation".
"Ce qu'on teste dans les Mooc, on peut ensuite l'appliquer dans d'autres formations", indique Jean-François Balaudé. Nous sommes en train de capitaliser un savoir-faire qui va pouvoir être diffusé petit à petit dans nos maquettes." De fait, l'université Paris Ouest Nanterre la Défense a introduit, à la rentrée 2014, des "modules médiatisés, scénarisés et interactifs". Conçus comme "des sortes de petits Mooc internes", ils doivent donner de "grands repères" aux étudiants de L1 afin de les aider à passer le cap de la première année.
Pour Nicolas Sennequier, directeur de la stratégie de l'IMT (Institut Mines-Télécom), les Mooc participent d'un mouvement global que les établissements ont intérêt à accompagner : "Le numérique fait évoluer les manières de transmettre et d'acquérir des connaissances.Produire des Mooc, c'est être acteur de la transformation de l'apprentissage."
Ce qu'on teste dans les Mooc, on peut ensuite l'appliquer dans d'autres formations 
(J.-F. Balaudé - Université Paris Ouest Nanterre la Défense)

2. POUR REDONNER DE LA VALEUR À L'ENSEIGNEMENT

"On n'a jamais autant parlé d'enseignement que depuis qu'on fait des Mooc." Tel est le constat que dresse Pierre Dillenbourg, le "Monsieur Mooc" de l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), souvent citée en exemple pour sa politique volontariste en la matière. Pour le directeur académique du Centre pour l'éducation à l'ère digitale, désormais, "avoir un Mooc avec 50.000 inscrits équivaut à une publication dans 'Nature'".
Si les Français ne sont pas aussi formels, beaucoup de responsables universitaires indiquent, comme Nicolas Sennequier, que, "intuitivement, on a le sentiment que les Mooc revalorisent la pédagogie". Alors que nombre d'enseignants-chercheurs se réinterrogent sur leurs pratiques, ces réflexions se diffusent par capillarité dans les établissements.
Une évolution d'autant plus appréciée que "la pédagogie était jusque-là le parent pauvre de l'université", souligne Jean-François Balaudé. Soucieux d'envoyer un signal fort à ses équipes, le président de Nanterre a lui-même participé au Mooc "Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault".

3. POUR RENFORCER SON IMAGE DE MARQUE

En élargissant le public potentiel d'un cours à des dizaines de milliers de personnes, les Mooc sont synonymes de visibilité. Pour les enseignants comme pour les établissements.
"Les Mooc constituent indéniablement un élément de notoriété internationale dans le milieu académique, en valorisant ce que nous sommes, affirme le directeur de l'Essec, Jean-Michel Blanquer. Ils attirent l'attention d'un public éclairé sur l'une de nos expertises." L'école s'est lancée dans l'aventure à la rentrée 2014 avec un cours sur "L'avenir de la décision". Un choix stratégique car, explique le juriste, "le cours est produit par la chaire Edgar Morin qui véhicule une image prestigieuse, sur la thématique transversale de la complexité dans la vie économique".
Dans cette logique d'affirmation d'une marque, les Mooc peuvent en outre constituer "un outil de mise en cohérence de l'offre de formation", estime Olivier Faron, le directeur du Cnam. À condition, toutefois, de "veiller à une éditorialisation de ce que nous faisons". Un exemple ? Le Mooc "Introduction aux technologies des médias interactifs numériques" vient renforcer la présence du Cnam dans le secteur des jeux vidéo, à la suite de la création, en 2005, de l'Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques), à Angoulême.
Les Mooc constituent indéniablement un élément de notoriété internationale dans le milieu académique 
(J.-M. Blanquer - Essec )

4. POUR ATTIRER DE NOUVEAUX ÉTUDIANTS

Instrument de notoriété, les Mooc peuvent être une source de recrutement pour les établissements. Dans cette perspective, l'Institut Mines-Télécom "réfléchit sérieusement" à produire une version anglaise de ses Mooc, de manière à "se faire repérer par des étudiants qui pourraient être des candidats potentiels pour nos écoles", explique Nicolas Sennequier.
À l'université Paris Ouest Nanterre la Défense, le succès du Mooc "Philosophie et modes de vie : de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault" a suscité, sinon des vocations, du moins des envies de poursuivre la réflexion. "On a noté un surcroît d'inscriptions en licence de philosophie à distance", observe le président Jean-François Balaudé.

5. POUR BOOSTER SA FORMATION CONTINUE

Si le modèle économique des Mooc est loin d'être stabilisé, il n'est pas exclu d'en attendre, à moyen terme, quelques retombées financières. Au-delà de la certification payante, pas du tout rentable aujourd'hui, la formation continue pourrait y gagner.
Succès de l'année 2014, le Mooc "Du manager au leader" produit par le Cnam a rassemblé 36.000 inscrits. "20% sont allés jusqu'au bout", précise Olivier Faron, satisfait surtout de voir qu'à l'issue de la formation "10% des étudiants manifestent l'intention de suivre des cours au Cnam".
De là à faire des Mooc des produits d'appel, affichés comme tels, il n'y a qu'un pas. Que l'IMT n'a pas hésité à franchir : "L'idée est de présenter un Mooc comme un tremplin vers des modules de formation continue payants destiné à ceux qui veulent aller plus loin sur le sujet", explique Nicolas Sennequier. L'intérêt ? Les stagiaires se font une idée du type de cours proposé, tout en vérifiant qu'ils ont les prérequis nécessaires pour la suite.
Autre piste sur laquelle travaille l'IMT : proposer à des entreprises des TD en complément d'un Mooc. Intra ou interentreprise, ce supplément peut être conçu en présentiel ou à distance, mais avec, dans tous les cas, "davantage d'interactions avec l'enseignant que dans un Mooc", précise le directeur de la stratégie. Ce qui permet aussi d'amortir le coût de production du Mooc puisque celui-ci est intégré dans le catalogue de formation continue.
L'idée est de présenter un Mooc comme un tremplin vers des modules de formation continue payants 
(N. Sennequier - IMT)

6. POUR CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ÉTABLISSEMENTS

Etant donné les investissements nécessaires, les Mooc incitent les établissements àmutualiser leurs ressources. À Sorbonne Paris Cité, les appels à projets de Mooc ont été lancés au niveau de la Comue (communauté d'universités et établissements). "19 ont été retenus, parmi lesquels 12 sont portés par des équipes interétablissements", se réjouit Hubert Javaux, directeur de Sapiens, le service d'accompagnement aux pédagogies innovantes et à l'enseignement numérique de Sorbonne Paris Cité.
De son côté, Jean-François Balaudé souhaite "avoir une politique de Mooc coordonnée avec celle de Paris 8, au niveau de Paris Lumières, en nous appuyant aussi sur le savoir-faire cinématographique de l'École nationale supérieure Louis-Lumière".
Des mutualisations qui pourraient, à terme, induire quelques économies. C'est ce qu'entrevoit l'IMT, dont les écoles proposent parfois des cours très proches les uns des autres. Si ce n'était pas l'intention au départ, le Mooc "Principe des réseaux de donnés" a été utilisé en interne par Télécom Bretagne, Télécom ParisTech et Télécom SudParis qui ont porté ensemble le projet. "Remplacer une partie du cours par un Mooc permet d'économiser un peu de temps d'enseignement, argumente Nicolas Sennequier. C'est d'autant plus intéressant qu'on le fait dans plusieurs établissements : on rentabilise en partie l'effort consenti à la création du Mooc."
EPFL - Pierre Dillenbourg, , directeur académique du Centre pour l’éducation à l’ère digitale, dans le studio de production de Mooc ©S.Blitman - juin 2014

7. POUR REMPLIR UNE MISSION DE SERVICE PUBLIC

Ouvrir ses enseignements à des publics extérieurs peut également être vu comme l'occasion d'étendre sa mission de service public en France, et à l'étranger. "Il en va de laresponsabilité sociétale des universités", insiste Jean-François Balaudé, pour qui "les Mooc contribuent à une cause très noble, la diffusion du savoir, qui fait partie de nos missions". Il s'agit aussi de s'inscrire dans la logique de la formation tout au long de la vie, alors que les salariés représentent la majorité des inscrits.
De manière plus pragmatique, cela contribue aussi à "soutenir indirectement le développement économique du pays en formant une main-d'œuvre davantage qualifiée", avance Nicolas Sennequier. Par exemple, un technicien qui a suivi un Mooc peut monter en compétence et devenir ingénieur par le biais de la VAE (validation des acquis de l'expérience).

8. POUR PROMOUVOIR LA FRANCOPHONIE

Produire des Mooc francophones est enfin une façon d'aller à l'encontre de l'idée selon laquelle l'anglais est la seule langue de diffusion du savoir scientifique. Tel est l'argument mis en avant notamment par l'AUF (Agence universitaire de la francophonie), qui préfère parler de Clom, acronyme français de cours en ligne ouvert et massif, et s'attache àpromouvoir la solidarité Nord-Sud.
Le discours de Geneviève Fioraso va dans le même sens. D'après elle, "le développement des Mooc dans les dix prochaines années redéfinira la carte universitaire internationale. C’est pourquoi la France a un rôle important à jouer, à la hauteur de la qualité de son enseignement et de sa recherche, à la hauteur aussi de son histoire universelle, en termes de coopération avec les pays en développement et les pays francophones".
C'est dans cette perspective que le Rescif (Réseau d'excellence des sciences de l'ingénieur de la francophonie, qui rassemble 14 établissements francophones de 11 pays d’Afrique, Amérique, Asie, Europe et Moyen-Orient), a lancé un appel à projets de Mooc collaboratifs, fin 2013. Objectif : en produire 10 d'ici à 2016. Coordonné par Grenoble INP, celui intitulé "Des rivières et des hommes" débutera sur FUN (France Université numérique) en novembre prochain.
Sophie Blitman  |  Publié le , mis à jour le 

dimanche 21 septembre 2014

Des images pour expliquer un MOOC by Jackdub

Il me semble intéressant de revenir sur l’explication de ce qu’est un MOOC. Pour cela je vous propose 3 métaphores, qui chacune présentera une des facettes de cet objet polymorphe.
1 – La conférence
C’est peut-être la comparaison la plus facile ! un MOOC est un Cours (c’est la signification du C) dans le sens où il réunit des enseignants/animateurs et des participants/apprenants pour que ces derniers apprennent. La similitude avec une conférence est renforcée par la présence d’experts qui interviennent d’une part pour présenter leur savoir – souvent sous forme de courtes vidéos – et d’autre part pour échanger avec l’auditoire lors de conférences en ligne en direct. On retrouve donc bien les présentations et les temps de questions-réponses classiques dans une conférence.
Lorsque des collègues reviennent de conférence, je les entends souvent dire :"tu sais, dans ces conférences, ce sont les moments de pause, où l’on peut échanger de façon informelle qui sont le plus riche". Et ce qui est formidable, c’est que les MOOC offrent ces possibilités informelles …
2 – La fête des voisins
Quoi de plus informel que la fête de voisins : on fixe une date, on convie ses voisins dans un esprit d’auberge espagnole : chacun apporte ce qu’il a ! On retrouve bien toutes ces caractéristiques dans le côté Open d’un MOOC : c’est ouvert à tous, chacun s’inscrit avec son bagage propre, sa culture, son histoire et tous ensemble, on va y arriver. Cet aspect est très marqué dans les MOOC connectiviste où l’on cherche à construire la connaissance en réseau mais se retrouve aussi dans les forum de n’importe quel MOOC.
3 – Le voyage organisé
Pourvoirie_Mabec_à_Sept-îles_Duplessis_(Côte-Nord)_QuébecLa troisième image met plus en avant l’aspect découverte du MOOC. Découverte de la littératie numérique, de l’apprentissage tout au long de la vie et des outils qui vont avec. Un MOOC, c’est dépaysant, c’est une nouvelle approche de la formation en ligne (ça, c’est pour le Online), plus orienté apprentissage qu’enseignement, c’est aussi une nouvelle notion de propriété et de partage puisque les ressources sont souvent libres de droit (c’est le deuxième versant deOpen, le côté Open Source).
Même si un MOOC nous demande de se faire violence et de  s’aventurer dans des contrées inconnues de la toile (réseaux sociaux, forums, partage, …), on n’est  quand même pas complètement perdu dans un pays inconnu … Il y a des animateurs qui ont déjà balisé le trajet et d’autres participants qui sont là, prêts à vous rassurer  et vous aider au moment de monter dans l’hydravion.
4 – Il manque une lettre, non ?
En effet, il manque l’aspect Massif ! Mais je pense que cette facette correspond à une capacité à passer à une grande échelle. Cela pourrait correspondre à pousser les murs de la salle de conférence ou à utiliser un bus élastique pour accepter tous les participants qui le souhaitent ou encore à envisager une fête des voisins non pas seulement dans sa rue mais étendue à toute la francophonie ! Ça pourrait être sympa, non ?
Un dernier élément me semble important à relever : toutes les images présentent des événements. Cette limitation temporelle, avec un début et une fin, est à mon avis un aspect essentiel du MOOC qui permet de créer une communauté autour d’un sujet. On y pense, on se prépare, on le vit intensément et puis c’est fini, et on repart avec ses souvenirs. On est toujours le même, mais un peu différent quand même …
Et vous qu’en pensez-vous ? Quelle image vous parle le plus ? A quoi compareriez-vous un MOOC pour le présenter ?
Crédit photo : Pourvoirie Mabec à Sept-Iles Duplessis, CC BY-SA Grégory Cloutier

mardi 9 septembre 2014

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel


Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel

J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo.   Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres !
Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier.  Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test.  Voici à présent l’article terminé.
Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel.  Et donc, après Mindmaple, Mindmeister, WiseMapping et Mind42, je teste aujourd’huiMindomo.
Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans.  Et les choses ont bien changé !  A l’époque, l’application était assez rudimentaire, même si elle proposait déjà un graphisme attrayant.
Mindomo n’est plus seulement un logiciel en ligne : vous pouvez télécharger une version de bureau pour PC, mais aussi travailler sur votre smartphone ou tablette Android ainsi que sur iPhone et iPad

Une interface élégante et une ergonomie sans faille

L’interface de Mindomo a été dessinée en Flat design, le style minimaliste très en vogue aujourd’hui et très bien décrit dans cet article de mon ami Philippe Boukobza.
Il en résulte un ensemble  clair, simple et lisible.
L’ergonomie de Mindomo a été singulièrement soignée et se révèle particulièrement efficace.  Le logiciel propose plusieurs  barres d’outils en haut, à gauche et en bas de l’écran.  Tout est sous la main.
Formatage d'un sujet, de sa couleur, de sa forme, de sa police de caractère, de ses connexions et barrières dans Mindomo
Menu de format à partir d’un onglet
Mieux, avec la nouvelle version, les  menus qui modifient les sujets et leur contenus sont désormais  disponibles via un onglet sur les sujets eux-mêmes : ce menu permet d’ajouter des sous-sujets, un sujet flottant, une liaison avec un autre sujet, d’effacer le sujet, de voir l’historique de ses modifications, de le couper, de le copier ou de le coller.
C’est également à partir de cet onglet qu’on peut modifier la police de caractère, la couleur de cette police, ses attributs, etc.
La couleur et la forme des sujets peuvent également être modifiées à partir d’ici, ainsi que le type de connexion des sous-sujets (en mindmap rayonnante ou droite, en organigramme bas ou haut, en arbre logique, etc.).  L’utilisateur peut aussi régler le format des barrières (aussi appelées limites ou nuages dans d’autres applications).
Bref, un véritable centre de commandes à portée de main !

Intégration : une richesse exceptionnelle !

En matière d’intégration d’objets à une carte mentale, j’ai rarement vu un logiciel aussi complet queMindomo.  Y compris dans les logiciels de bureau…
Il est excellent en intégration de notes, d’hyperliens, d’images, de fichiers, etc.  Et permet d’intégrer de la vidéo Youtube qui peut être jouée sans quitter la carte, y compris en ligne !

1. Intégration de notes écrites

Mindomo offre un éditeur de notes assez complet :
Editeur de notes : permet l'édition et l'intégration de notes écrites dans une carte mentale réalisée avec Mindomo
Editeur de notes Mindomo
  • Type de police
  • Taille de la police
  • Enrichissements : gras, italique, souligné
  • Couleur de la police
  • Alignement : gauche, droit, centré, justifier
  • Corbeille
Par contre, on peut regretter les absences suivantes :
  • Pas de numérotation
  • Pas de liste à puces
  • Pas d’intégration d’images

 2. Intégration d’hyperliens

Au niveau de l’intégration des hyperliens aussi, Mindomo se montre d’une richesse très au-dessus de la moyenne des logiciels de mindmapping !  Jugez plutôt :

a.Hyperliens vers des sites web

Comme beaucoup de logiciels de mindmapping, Mindomo intègre des hyperliens vers des sites web.  Mais il permet aussi de les intégrer en tenant compte de deux protocoles :
  • http//
  • https//
Vous pouvez donc intégrer des hyperliens sécurisés vers des pages web confidentielles : une bonne chose lorsque vous travaillez en ligne avec vos collaborateurs.

b. Hyperliens vers un sujet de la même carte mentale

Vous pouvez lier plusieurs sujets d’une même carte mentale avec des hyperliens.  C’est très intéressant lors d’une conférence ou lorsque vous manipulez des cartes complexes : vous pouvez passer d’une branche à l’autre très rapidement de cette façon.

 c. Hyperliens vers une autre carte ou une carte secondaire

Votre hyperlien peut renvoyer vers une autre carte Mindomo ou vers une carte secondaire : une carte créée à partir d’un sujet de la carte principale et qui vous permet de délester une partie de l’information vers une autre carte.

d. Hyperliens vers FTP

Pour les webmasters, il est possible d’insérer un lien de type FTP.

e. Hyperliens vers un fichier

Cet hyperlien peut renvoyer vers un fichier sur le disque dur ou déjà téléchargé sur Mindomo.

f. Hyperliens vers une adresse e-mail ou vers un numéro de téléphone

Last but not least, vous pouvez insérér un lien vers une adresse e-mail (mailto:) ou vers un numéro de téléphone (callto:).

3. Intégration d’informations de tâches

Menu Intégration des tâches dans le logiciel de mindmapping collaboratif Mindomo pour la gestion de  projets
Menu Intégration des tâches
Mindomo propose un menu de gestion de tâches assez complet.  Il ne se contente pas de cela, puisqu’il propose une interface de gestion de projet dont je reparlerai dans un autre article à propos de la gestion de projet avec Mindomo.
Pour intégrer des informations de tâches, il faut activer le sujet dans la carte – en cliquant dessus une seule fois – et ensuite de cliquer sur l’icone en forme de tâches vérifiées à gauche (celui qui est dans le périmètre jaune).
Vous avez donc le choix entre 9 niveaux de priorité.  Ensuite, complétez le niveau de réalisation.  Donnez la date de démarrage de l’action et la date d’échéance.
Vous pouvez aussi estimer la durée de la tâche en minutes, heures, jours, semaines ou mois.
Assignez une personne responsable.  Et enfin, vous pouvez demander au programme de calculer automatiquement les priorités de vos tâches pour vous aider à les prioriser.
Le menu "Paramétrage" permet de définir les paramètres de votre semaine de travail : nombre de jours par semaine, d’heures par jour, etc.  "Tout enlever" permet d’effacer toutes les informations de tâches intégrées dans un sujet.
Comment cela modifie-t-il l’apparence du sujet sélectionné ?  Voici le sujet après l’intégration des tâches :
Sujet d'une carte Mindomo auquel on a ajouté des informations d'intégration de tâches
Le sujet après intégration des tâches
Le texte "Intégration des tâches" est le nom du sujet : j’ai testé l’intégration des informations de tâches dans un sujet qui en parle : ça me paraissait logique…
Le chiffre 1 dans un cercle, sur la deuxième ligne à gauche est le niveau de priorité que j’ai choisi.  Le deuxième cercle montre un taux d’achèvement de 25 %.  Le calendrier est suivi de la date d’achèvement, le 11 juin 2014.  Et enfin, l’icone en forme de buste signale que la tâche m’a été assignée.
Un seul regret : que les ressources ne puissent pas être intégrées dans le sujet comme dans Mindmaple, par exemple.  Par contre, les ressources – fichiers Words, Excel, ou autres – peuvent être intégrés dans un projet avec l’interface dont je reparlerai dans un autre article.

Intégration médias : Sons, Images et Vidéos à l’honneur

1. Intégration d’images dans votre carte mentale

Mindomo intègre des images depuis votre ordinateur, mais aussi via une URL d’image intégrée dans un site web.  Il les intègre aussi depuis d’autres sources, comme la bibliothèque Mindomo,  Flickr ou "Ma galerie personnelle", c’est-à-dire des images que vous avez téléchargées pour d’autres mindmaps, par exemple.
Il propose également, comme Mindmeister, d’intégrer des images Google.  Vous pouvez aussi inclure vos images par simple glisser-déposer.

 2. Intégration de vidéos dans votre carte mentale

Mindomo permet d’intégrer dans la carte mentale des vidéos : elles sont intégrées à un sujet et peuvent être "jouées" dans la carte, lors d’une présentation ou de l’intégration de la carte dans un site web, par exemple.
Ces vidéos peuvent provenir de trois sources :
  1.  Youtube
  2.  Viméo
  3. de votre ordinateur
Pour les deux premières, il suffit d’inclure leur URL et Mindomo se charge de les inclure dans la carte.  Pour celles qui figurent sur votre ordinateur, vous pouvez les glisser-déposer ou naviguer sur votre disque et sélectionner le fichier à télécharger.

3. Intégration de sons dans la carte mentale

Mindomo vous permet également d’intégrer des élements sonores dans une carte mentale.  Ces fichiers audio peuvent provenir de diverses sources :
  • en ligne avec l’URL
  • bibliothèque
  • note audio
Pour les fichiers en ligne, il suffit d’entrer leur URL.  Par exemple, l’adresse d’un fichier de type Soundcloud.  Dans ce cas, l’icone Soundcloud s’affiche tandis que le fichier est ouvert à l’extérieur de la carte.
Le fichier peut également provenir de notre propre bibliothèque – c’est-à-dire des fichiers préalablement téléchargés dans votre compte Mindomo.  Ou vous pouvez les télécharger au moment où vous réalisez la carte.
Et enfin, vous pouvez enregistrer directement des notes audio dans la carte.  L’image ci-dessous illustre trois façons d’intégrer un fichier son dans Mindomo : la première est une icone Soundcloud dont on a simplement entré l’URL.  La deuxième est un fichier de type MP3 téléchargé (numéro 2) et la troisième (numéro 2) est une note audio enregristrée dans la carte.  Les icones des deux derniers fichiers sont identiques : il faut cliquer sur le bouton Start pour lancer la lecture.  On peut régler le volume sonore à partir de la carte elle-même…
Plusieurs types de fichiers audio dans une mindmap mindomo : une adresse d'enregistrement soundcloud, un fichier mp3 et une note audio
Fichiers audio dans une carte Mindomo

 4. Intégration de documents

Il est possible d’intégrer de nombreux formats de documents dans une carte Mindomo.  J’ai par exemple intégré un document de type epub (livre numérique) par simple glisser-déposer (drag & drop) depuis ma collection de livres numériques dans un sujet de ma carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fichiers avec l’explorateur Windows ou lier un fichier déjà téléchargé dans votre bibliothèque Mindomo…

Collaboration : une fluidité exceptionnelle !

 De toutes les fonctionnalités de Mindomo, celle qui m’a le plus impressionné jusqu’à présent, c’est la collaboration en ligne.
Le chat permet d’échanger en ligne en temps réel pendant que différentes personnes collaborent sur la même carte.
 Les modifications effectuées sur la carte sont visibles en temps réel, synchrone.  La modification  des sujets et des divers objets sur la carte s’opère de manière très fluide et très rapide.
Chat sur Mindomo pendant une collaboration en temps réel (synchrone) sur une même carte mentale
Chat sur Mindomo
Le chat s’active en cliquant sur l’icone en forme de bulle de BD (phylactère) en bas à droite de l’écran.

 Révisions, historique et bookmarks

Pour un logiciel qui autorise la collaboration en temps réel (synchrone), les révisions et l’historique d’une cartes sont essentielles.  En effet, comment savoir sinon quelles modifications vos collègues ont apportées à  la carte commune ?
Mindomo prévoit des commentaires et un historique de chaque carte.

1. Les commentaires

Les commentaires sont insérés via un petit éditeur de texte.  Il suffit de taper le commentaire dans la zone prévue et de taper "Enter".  Il est intégré dans le sujet et une icone marque l’emplacement du commentaire.
Des icones de type "Like" et "Dislike" permettent d’afficher visuellement son avis sur un sujet ou le contenu d’une carte…
Comment rédiger des commentaires dans une carte mentale mindomo : éditeur de texte et icone spécifique de commentaire
Commentaires dans Mindomo

2. Les révisions

Mindomo offre des révisions complètes de l’historique d’une carte mentale.  Cliquez sur Outils et ensuite, surView changes for maps (non, cette partie n’est pas traduite !) et Mindomo vous affiche les changements pour plusieurs périodes possibles :
Révision : Mindomo affiche l'historique des modification d'une carte mentale réalisée avec le logiciel de mindmapping  avec plusieurs périodes possibles
Changements d’une mindmap

3. Bookmarks  ou liens favoris

Mindomo propose aussi d’utiliser les bookmarks (ou vos liens favoris) pour les intégrer dans une carte mentale : j’en ai fait l’essai que j’ai enregistré dans cette vidéo :

Importations et exportations : tout simplement étonnant !

Mindomo affiche un potentiel d’importations et d’exportations peu commun.  Jugez par vous-même :

1. Importations

Fichiers importables dans Mindomo depuis Dropbox, Google Drive ou votre ordinateur : un nombre impressionnant de logiciels de mindmapping
Importations dans Mindomo
Les importations peuvent se faire via votre ordinateur, Google Drive ou Dropbox.
Vous pouvez importer des mindmaps de pas moins de 6 formats de logiciels de mindmapping plus des fichiers textes et le standard d’échange OPML.

2. Exportations

Mais c’est sans doute au niveau des exportations que le logiciel de mindmapping se distingue.  J’ai utilisé la version gratuite pour vous montrer quelles étaient les fonctionnalités réservées aux abonnés payants :
Formats d'exportations depuis le logiciel de mindmapping Mindomo vers les applications de la suite Microsoft Office et d'autres standards
Exportations depuis Mindomo
La plupart des exportations sont réservées aux abonnés payants.  Mais il n’en reste pas moins que la liste est impressionnante.  Je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester tous !
Pour les entreprises, le fait de pouvoir exporter les tâches sous forme de diagramme de Gantt est évidemment appréciable, tout comme le lien possible avec Microsoft Project.

En conclusion : un logiciel de mindmapping d’une richesse exceptionnelle !

Après un mois et demi de tests et d’essais divers, je n’ai pas eu l’occasion de faire le tour de toutes les fonctionnalités de Mindomo.  Je voudrais encore tester la gestion de projet à plusieurs avec collaboration en temps réel sur des tâches précises avec échanges de ressources, etc.
Je vous parlerai de Mindomo pour Android et IOS dans un prochain billet ainsi que d’autres fonctionnalités.
Mais déjà, je peux conclure sans arrière-pensée qu’il s’agit d’une des meilleures applications de mindmapping que j’ai pu tester jusqu’ici, que ce soit en ligne ou en version de bureau.
Le lien : Mindomo.